Francine Bagassien

Francine Bagassien

© CD92/Julia BRECHLER

Responsable de service des solidarités territoriales

Quel est votre métier ?

Je suis responsable du service des solidarités de Villeneuve-la-Garenne. Le Département compte 13 services des solidarités territoriales, qui sont chacun constitués de trois unités (accueil, évaluation et accompagnement), et regroupent tous les métiers : personnels administratifs, assistantes sociales, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, médecins et psychologues. Nous sommes compétents sur toute la palette d’offre sociale, de la petite enfance au grand âge. Chaque jour, je veille au suivi de l’activité et au bon fonctionnement du service, et m’appuie pour cela sur mes collaborateurs responsables d’unité. Je suis en quelque sorte l’interface entre la direction et les équipes de terrain, à la fois garante du projet institutionnel, de la qualité du service rendu aux usagers, mais aussi de l’organisation du travail au quotidien.

Quelle est la particularité de votre métier dans les Hauts-de-Seine ?

Mon métier est en pleine mutation. La collectivité porte un message fort en direction de ses équipes d’encadrement : « développer un esprit visionnaire ». Cela suppose plus de proximité et d’innovation au quotidien. Je supervise désormais une pluralité d’acteurs dans le secteur social et médico-social et contrôle les moyens financiers pour la réalisation de certaines missions. Ce mode de pilotage me permet d’acquérir des compétences transverses dans tous les secteurs de l’action publique territoriale. Comme dit le proverbe : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». La pluridisciplinarité des professionnels et des compétences de mon service nous permet d’apporter une réponse plus juste et plus efficace aux familles que nous accompagnons.

Que diriez-vous à un futur candidat qui voudrait exercer votre métier au Département des Hauts-de-Seine ?

Le Département m’offre la possibilité de défendre des valeurs de service public qui me sont chères : l’accueil inconditionnel pour tous, l’égalité de traitement, l’innovation dans un collectif de travail pluriel. Je m’applique à défendre cette approche auprès de mon équipe, à aller chercher les ressources en chacun pour faire évoluer nos pratiques, dans le respect et le dialogue. Si vous êtes vous aussi curieux, rigoureux, et attachés à contribuer à la transformation du travail social, n’hésitez plus, rejoignez-nous !