Aymeric D'Hondt

Aymeric D'Hondt

"Allier l’esprit de service public avec un haut niveau d’exigence professionnelle"

 

Quelle est votre vision des RH ?

Ce sont d’abord des femmes et des hommes qui ont en commun les valeurs du service public. Ma responsabilité est donc d’attirer les meilleurs profils et de les fidéliser en leur permettant de développer leurs compétences professionnelles et de s’épanouir dans une activité qui a du sens. Nous sommes à l’articulation entre les orientations fixées par les élus et les attentes des collaborateurs. À ce titre, les équipes de la direction des ressources humaines contribuent à la transformation de la collectivité, au service de l’ensemble des usagers.


Comment le Département se démarque-t-il en tant qu’employeur ?

Tout d’abord en offrant une grande diversité des métiers, plus de 150 : des travailleurs sociaux, des ingénieurs (bâtiment, voirie, SI…), des techniciens, des jardiniers, des médecins, des agents d’accueil et même un fermier ! Ensuite en favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, avec des horaires souples et la possibilité de télétravailler quand les missions le permettent. Nous cherchons aussi à favoriser l’évolution professionnelle des agents qui le souhaitent, avec une équipe de conseillers spécialisés, et la réussite aux concours pour nos agents contractuels, qui peuvent bénéficier de formations adaptées. Enfin, nous venons d’inaugurer notre Université du Management, car nous croyons que le management est une activité à part entière, qui peut être créatrice de ressources si elle parvient à accroître les compétences et la confiance.


Quels en sont les principaux enjeux de la politique RH du Département ?

Dans les années qui viennent, nous serons confrontés à un renouvellement important de nos effectifs. Dans le même temps, les attentes de la société évoluent et le numérique bouleverse les modes de vie. Il nous faut à la fois faire évoluer nos pratiques managériales, en intégrant la génération Z tout en accompagnant les agents qui ont des carrières longues ou qui souhaitent se réorienter vers une « deuxième carrière », optimiser l’usage du numérique pour en tirer le meilleur parti, tout en gardant à l’esprit la dimension profondément humaine de la plupart de nos activités (aide sociale à l’enfance, aux personnes âgées ou handicapées, gestion des collèges etc.).


Un des points forts de la politique en matière de ressources humaines du Département est la qualité de vie au travail. Pourquoi est-ce si important ?

Cela correspond avant tout à une attente de plus en plus forte de nos collaborateurs. Nous essayons d’y répondre en offrant tout d’abord un cadre de travail accueillant et en permettant à nos agents de trouver un équilibre entre le travail et leur vie personnelle. Les prestations des œuvres sociales du Département permettent ainsi de bénéficier de tarifs avantageux pour les sorties culturelles, les locations de vacance ou les activités pour les enfants. Alors que les agents du Département exercent leurs missions dans un contexte parfois difficile et que le niveau d’exigence professionnelle est élevé, notre responsabilité d’employeur est de leur offrir un cadre de travail et des prestations à la hauteur de leur engagement au service des usagers.


Quelles sont les qualités recherchées chez un candidat ?

C’est une question difficile, car on n’attend pas la même chose d’un éducateur de jeunes enfants, d’un chargé de travaux ou d’un juriste.

Lorsque je reçois des candidats en entretien, outre les « compétences métiers » qui restent primordiales, je suis assez sensible à la curiosité d’esprit, qui souvent va de pair avec l’autonomie et la capacité à faire évoluer les pratiques. Je suis aussi attentif aux qualités humaines du candidat, à sa capacité à s’intégrer dans un collectif de travail. C’est comme constituer un orchestre : il me faut des aigus, des graves, des vents et des cordes, et que tous jouent ensemble et harmonieusement !


Si vous deviez dire un mot aux futurs candidats ?

Prenez le temps de vous renseigner sur le Département et ses missions. On ne vient pas chez nous par hasard, il faut savoir allier l’esprit de service public avec un haut niveau d’exigence professionnelle. Ensuite, lisez bien l’offre d’emploi. Vous n’êtes pas tenus de cocher toutes les cases, mais si vous savez démontrer que vous avez des bases solides, un désir d’apprendre et une capacité à travailler pour développer vos compétences, alors vous avez toutes vos chances.  


Quel est votre parcours ?

J’ai fait des études de sciences politiques, à Aix-en-Provence. J’ai commencé par m’intéresser aux questions internationales et particulièrement aux enjeux liés au développement. A l’époque on parlait beaucoup de l’Agenda 21, la devise, qui reste toujours pertinente, était « penser global, agir local ». Je me suis donc naturellement intéressé aux collectivités territoriales et à leurs missions. J’ai d’abord intégré la Caisse des dépôts et consignations, qui contribue au financement de l’investissement local, puis, à ma sortie de l’ENA, la Ville de Paris, avant de rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, d’abord comme directeur des finances puis comme DRH.