Marie Agouzoul

Marie Agouzoul

« Nos collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de nos actions »


En quoi consiste la communication interne au Département des Hauts-de-Seine ?

La communication interne a pour mission d’informer les 5 300 collaborateurs sur la politique départementale et les projets portés par l’ensemble des directions tout en valorisant le travail des équipes. Au Département des Hauts-de-Seine, l’agent est placé au cœur du dispositif de communication interne ! 

C’est un outil de compréhension, de reconnaissance et de mobilisation qui permet de rendre l’action à la fois lisible et visible, et également de fédérer les collaborateurs. Elle s’appuie sur une vision partagée de la collectivité, sur les principes et les valeurs sur lesquelles elle se fonde : la solidarité, la proximité et l’innovation !


Quels sont les supports de communication proposés au personnel ?

Nous mettons en place une communication à 360°. Bien sûr, les outils « classiques » tiennent une place centrale, dont : un magazine mensuel, distribués à chaque collaborateur sur son lieu de travail ; un portail intranet, accessible également en extranet, doté d’espaces collaboratifs de travail, d’applications métiers et de sites thématiques ; une collection de guides du personnel ; des e-newsletter internes. La parole d’agents y est mise à l’honneur par le biais notamment de nombreux interviews et reportages.

En complément, nous développons des modes de communication interactifs et conviviaux. Conférences thématiques, rencontres professionnelles entre pairs, cafés projets avec partage d’expérience, forum, animations ludiques, quiz internes, appels à idées, challenges sportifs… Ces formats rencontrent beaucoup de succès auprès des collaborateurs ! Et la convivialité de nos supports est particulièrement appréciée !


Pourquoi est-ce si important d’impliquer le personnel ?

La communication est un instrument qui donne du sens à l’ensemble.  Elle éclaire les agents sur la réalité des décisions prises et les diverses évolutions. En s’adressant directement au personnel et en l’impliquant, elle permet de mobiliser et d’entretenir notre fierté collective, d’œuvrer au quotidien à offrir un cadre de vie de qualité aux habitants des Hauts-de-Seine. Pour cela, nous privilégions les supports de communication favorisant la transversalité au sein des services, favoriser la circulation de l’information et encourager le partage des compétences.

Par ailleurs, nos collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de nos actions. Donc, mieux ils sont informés et impliqués, plus ils seront des vecteurs positifs de la communication institutionnelle ! D’ailleurs, c’est le parti pris de notre communication autour de la marque employeur qui repose sur les expériences et témoignages de nos collaborateurs.


Et qu’en est-il de la communication managériale ?

Les managers jouent un rôle centrale et complémentaire aux actions de communication interne. Ils relaient à leur équipe la stratégie du Département, et la décline d’un point de vue opérationnel. Il est donc important qu’ils soient accompagnés et outillés, notamment avec des kits de communication offrant des messages clairs et structurés. C’est d’ailleurs un des objectifs portés par l’Université du Management.

Au sein du service de communication interne, nous accompagnons également les grands projets transversaux, notamment en mettant en place des plans d’accompagnement au changement. Pour cela, nous travaillons main dans la main avec l’ensemble des directions.
 

Quel est votre parcours ?

Diplômée d’un BTS en communication puis d’un master en marketing, j’ai débuté dans la vie professionnelle par différentes expériences en agence conseil, au sein de services communication et dans la presse écrite. J’ai intégré le Département, il y a une dizaine d’années en tant que contractuelle… et j’y suis depuis restée après avoir réussi l’examen professionnel d’attaché territorial ! J’ai eu l’occasion d’évoluer régulièrement dans mes fonctions : d’abord recrutée en tant que chargée de communication, je me suis ensuite spécialisée en communication interne, puis j’ai été nommée responsable du service communication interne, qui depuis peu recouvre également la communication marque employeur. Les Hauts-de-Seine sont une collectivité passionnante qu’il s’agisse des projets menés ou des femmes et hommes qui la composent. À cela s’ajoute le projet de fusion avec les Yvelines : un challenge nouveau et captivant !