POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Conseiller(ère) évolution professionnelle

Référence : CEP DRH
Cotation : 4.1 Chargé de développement
Catégorie
A

Attachés Territoriaux

Thématique

Ressources humaines

Pôle

Pôle Ressources Humaines et Système d'Information Direction des Ressources Humaines Service Emploi et Compétences

Le pôle ressources humaines et systèmes d’information comprend trois directions : la direction des ressources humaines, la direction des systèmes d’information, la direction de l’environnement social du travail, ainsi qu’une mission organisation et méthodes. Il mène les projets de modernisation numérique et organisationnels du Département, concourt à tous les projets stratégiques d’envergure, pilote et met en œuvre la politique ressources humaines et la stratégie relative aux systèmes d’information. Il est responsable de la qualité de vie au travail et du bien-être des agents. Enfin, il est chargé de définir la politique sociale en faveur du personnel et d’assurer la dotation matérielle et l’environnement numérique des agents.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Sous l’autorité du responsable de l’Unité Parcours professionnels du Service Emploi et Compétences, vous êtes chargé(e) de décliner la politique des parcours professionnels des agents de la collectivité, dans le cadre d’un portefeuille de pôles, en conciliant les besoins de l’agent et de l’organisation. Dans cette perspective : vous identifiez les agents souhaitant évoluer et les accompagnez au travers d’un conseil et d’un suivi individualisés ; vous accompagnez les reconversions et réorientations professionnelles rendues nécessaires par l’évolution des besoins de la collectivité ; vous mettez en œuvre et faites vivre le dispositif d’accompagnement des parcours professionnels. Vous assurez une interface étroite avec les Référents Emploi et Compétences et l’unité Formation et Evaluation du service, et contribuez à la mise en œuvre de la politique de développement des compétences définie par la collectivité.

Promouvoir et mettre en œuvre la politique d’accompagnement individualisé des parcours professionnels des agents de la collectivité, dans le cadre d’un portefeuille de pôles, en conciliant les besoins de l’agent et de l’organisation.

Développer et mobiliser les outils d’accompagnement à l’évolution professionnelle au travers d’un conseil personnalisé, en lien avec l’unité Formation et Evaluation et le chargé de mission GPEEC (référentiel des métiers, référentiel des compétences, logiciel de compétences, etc.).

Coordonner la gestion des reclassements pour raisons de santé, dans le respect des obligations règlementaires.

Contribuer, en lien avec les Référents Emploi et Compétences, à la dynamisation de la mobilité interne, en développant des actions d’accompagnement collectives (ateliers CV et lettre de motivation, ateliers préparation à l’entretien, RDV de la mobilité, etc.) et individuelles.

Mettre en œuvre et faire vivre le dispositif d’accompagnement des parcours professionnels (démarche d’intégration et de suivi des collaborateurs, gestion des potentiels de la collectivité).

 

 

- Environnement administratif et institutionnel

- Statut de la fonction publique et règles de gestion RH

- Connaissance des dispositifs d’accompagnement à la mobilité et de clarification de projets professionnels

- Maîtrise des concepts fondamentaux de la GPEEC

 

- Conduire des entretiens

- Ecouter, conseiller

- Analyser un projet professionnel et évaluer un profil de compétences

- Concilier les besoins de l’agent et de la collectivité

- Diagnostiquer et formuler des préconisations

- Techniques rédactionnelles

- Travailler en réseau

- Utiliser les outils RH

- Expérience en collectivité publique sur les problématiques de développement RH

 

 

- Qualités relationnelles

- Goût pour le travail en mode projet et en transversalité

- Capacité à être force de proposition

- Respect des règles de confidentialité

- Aptitude à gérer des situations complexes et à rendre compte

- Capacité à la distanciation émotionnelle

- Rigueur et organisation

- Maturité professionnelle

 

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à leurs 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous. Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement. Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 4 700 agents, qui s’attache à leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels