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Consultant Interne - Senior

Référence : PEEA.CI
Cotation : 3.2 Chargé de mission
Catégorie
A

Attachés Territoriaux

Thématique

Informatique, numérique et systèmes d’information

Pôle

Pôle Evaluation Organisation et Méthodes Direction des Systèmes d'Informations Gestion des Projets Métiers

Le pôle évaluation, accompagnement et audit inscrit son action dans les projets stratégiques d’envergure départementale. Ses équipes de consultants internes sont chargées de conduire les missions d'audit, d’évaluation et de contrôle des établissements sociaux et médico-sociaux. Elles œuvrent également à optimiser les modes de fonctionnement de l’administration, à diffuser la culture et la pratique de l'évaluation au sein des services et à transformer les pratiques managériales. Enfin, le pôle est chargé du pilotage des risques majeurs et de la gestion de crise au sein de la collectivité.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Le pôle évaluation, accompagnement et audit inscrit son action dans les projets stratégiques d’envergure départementale. Ses équipes de consultants internes sont chargées de conduire les missions d'audit, d’évaluation et de contrôle des établissements sociaux et médico-sociaux relevant de l'autorisation du Président du Département. Elles œuvrent également à optimiser les modes de fonctionnement de l’administration, à diffuser la culture et la pratique de l'évaluation au sein des services et à transformer les pratiques managériales. Enfin, le pôle est chargé du pilotage des risques majeurs et de la gestion de crise au sein de la collectivité.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante..

 

Evaluations : Préparer, piloter et mener les missions d'évaluation de politiques :

• Préparation des missions et organisation du dispositif d’évaluation (formalisation des objectifs, définition des périmètres d'intervention, déclinaison de la méthodologie proposée, élaboration du référentiel d’évaluation)

 

• Pilotage des missions d'évaluation (entretiens, questionnaires, analyse des bases de données, animations de groupes de travail thématiques...)

 

• Rédaction des rapports d'évaluation ainsi que des indicateurs et autres outils proposés, et établissement de la feuille de route

 

 

• Conseil et appui méthodologique aux services départementaux pour la mise en œuvre de la feuille de route.

 

Suivi de la mise en œuvre des préconisations: préparation et alimentation des tableaux de suivi des missions, retours sur mission ou mission de suivi, préparation et participation aux réunions de suivi des missions et groupes de travail éventuels.

 

Conseil en organisation et méthodes :

• pilotage de missions de diagnostic organisationnel

• appui aux services dans le montage de dispositifs d’évaluation ou dans la formalisation de dispositifs de contrôle interne

• appui aux services par de l'assistance à maîtrise d'ouvrage liée à un chantier organisationnel ou de la gestion de projet (aide à la production d'outils, conseil méthodologique,...

 

Pilotage de missions d’audit ou à des missions de contrôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux sous réserve d'y être habilité par le PCD, en lien avec l'équipe dédiée

 

Pilotage de l’accompagnement de projets stratégiques et/ou transversaux de la collectivité (notamment ceux liés au développement des outils et de la culture évaluative au sein du Département) ou pilotage de groupes de travail internes au Pôle Evaluation, Accompagnement et Audit et afin d’améliorer de manière continue l’exercice de nos missions.

 

Méthodologie de l'évaluation des politiques publiques

Méthodologie du conseil en organisation

Sociologie des organisations, méthodes et techniques de gestion des organisations

Conduite du changement

Conduite de projet

Techniques de rédaction administrative (rapports d’aide à la décision)

Connaissance des politiques territoriales

Maîtrise de l'outil bureautique et multimédia.

Capacité à encadrer une équipe : motivation, planification de la charge de travail, contrôle de la qualité de la production

Capacités d'analyse, de synthèse, et de proposition, et d’argumentation

Capacités de transfert méthodologique

Conduite d’entretiens, de réunions et de groupes de travail

Autonomie

Discrétion, diplomatie, et sens de la confidentialité

Rigueur, sens de l'organisation

Sens du travail en équipe

Ethique personnelle et sens du service public

Sens de l'écoute, de la médiation de l'anticipation et de la négociation

Curiosité intellectuelle.

 

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à leurs 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous. Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement. Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 4 700 agents, qui s’attache à leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels