POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Jardinier référent en taille arboricole et fruitière (H/F)

Référence : 22.521
Cotation : 7.2 Agent spécialisé
Catégorie
C

Adjoints techniques territ.

Thématique

Education, Culture, Sport et Jeunesse

Pôle

Pôle Attractivité, Culture et Territoire Direction de la Culture

La Direction de la Culture est composée de six services, et emploie 166 collaborateurs. Elle pilote la politique culturelle définie par le Président du Département et les élus. Au sein de la Vallée de la Culture, elle agit selon deux axes structurants : une action de maillage territorial dense et une politique de valorisation patrimoniale ambitieuse. Elle est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre une politique culturelle à la fois variée, exigeante, accessible à tous les publics, et particulièrement aux jeunes : à travers les établissements départementaux (deux musées de France, le musée du Domaine départemental de Sceaux et le musée départemental Albert-Kahn, une maison d’écrivain, la Maison de Chateaubriand), mais aussi La Seine Musicale, le Jardin des métiers d’arts et du Design (qui ouvrira ses portes en septembre 2022), la Tour aux Figures, ou le Fonds départemental d’art contemporain. Elle accompagne des initiatives structurantes du territoire et mène une action moteur en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Les activités supports sont réparties entre un service administratif et une unité dédiée à la promotion et la médiation numérique de la Direction.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Au sein du Musée départemental Albert-Kahn, unité jardin, vous participez activement à l’entretien, la restauration et la conservation du jardin Albert-Kahn à travers différentes actions de jardinage et en application du plan de gestion paysager.

- Assurer des fonctions techniques polyvalentes, participer aux projets paysagers et entretenir les différentes parties/scènes du jardin Albert-Kahn

- En tant que jardinier confirmé, de transmettre (public, agents, stagiaires, apprentis) votre expérience et votre savoir-faire dans le domaine de la gestion des jardins historiques

- Effectuer des plantations diverses (arbres, arbustes, annuelles, bisannuelles, vivaces). Effectuer les tailles des arbres fruitiers, des rosiers. Effectuer les tailles arbustives spécifiques dans le jardin japonais

- Etre force de proposition en matière de mise en œuvre de méthodes de gestions alternatives naturelles

- Instruire les visites horticoles à thèmes

- Accueillir et encadrer les stagiaires et apprentis

- Adjoint technique titulaire ou à défaut contractuel (recrutement sur la base l'article L332-14 du Code général de la fonction publique)

- Bonne connaissance des travaux horticoles (taille végétaux), en botanique et végétaux

- Sensibilité à l’art des jardins (taille, harmonie des formes, sens de la composition, association de couleurs, des végétaux et du minéral)

- Connaissance des techniques du jardin japonais

- Sensibilité au développement durable et à la gestion différenciée

- Expérience dans les tailles arbustives spécifiques dans le jardin japonais

- Expérience dans la taille des arbres fruitiers et des rosiers

- Capacité à transmettre

- Autonomie et méthode

- Sens de l’esthétique

- Aptitudes à travailler en équipe

- Grande disponibilité

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Boulogne, vous travaillerez au domaine départemental Albert-Kahn réunissant musée et jardins. Lieu insolite propice au voyage et à la réflexion, au sein même de la ville, le domaine fait partie des sites les plus visités en Île-de-France en dehors de Paris. Le musée, actuellement en rénovation/reconstitution, accueille la plus grande collection d’autochromes au monde. Propriété du Département, il abrite une faune et une flore variées et bénéficie du label Eve®, "espace végétal écologique", pour sa gestion environnementale exemplaire.

Le domaine est accessible par les transports.

Adresse : 14, rue du port – 92100 Boulogne-Billancourt

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à leurs 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous. Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement. Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 4 700 agents, qui s’attache à leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels