POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Référent Formation

Référence : 22.3458
Cotation : 4.1 Expert métier
Catégorie
A

Attachés Territoriaux

Thématique

Gestion administrative

Pôle

Pôle Ressources Humaines et Systèmes d'Information Direction des Ressources Humaines Service Emploi et Compétences

Le pôle ressources humaines et systèmes d’information comprend trois directions : la direction des ressources humaines, la direction des systèmes d’information, la direction de l’environnement social du travail, ainsi qu’une mission organisation et méthodes. Il mène les projets de modernisation numérique et organisationnels du Département, concourt à tous les projets stratégiques d’envergure, pilote et met en œuvre la politique ressources humaines et la stratégie relative aux systèmes d’information. Il est responsable de la qualité de vie au travail et du bien-être des agents. Enfin, il est chargé de définir la politique sociale en faveur du personnel et d’assurer la dotation matérielle et l’environnement numérique des agents.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Le référent formation élabore et met en œuvre les actions de formation visant à soutenir les orientations stratégiques du Département. Il offre un support opérationnel aux directions métier sur tous les dossiers relatifs à la formation. Il pilote ou co-pilote des dossiers thématiques en lien avec la politique RH. Il intervient également sur les projets transversaux du Service Emploi et Compétences et de la Direction des Ressources Humaines, sur lesquels une expertise formation est nécessaire.

Ingénierie de formation

Concevoir ou venir en appui des autres référentes formation sur la conception de nouveaux modules : élaboration du cahier des charges et des objectifs pédagogiques, choix des pédagogies, gestion de la procédure d’achat public.

Etre force de proposition pour actualiser, adapter et enrichir l’offre de formation existante en apportant les réponses aux nouveaux besoins identifiés.

Piloter ou co-piloter un ou plusieurs dossiers thématiques

En application de la politique RH d’attractivité, de fidélisation et de développement des compétences des agents de la collectivité, être le référent sur un ou plusieurs dossiers thématiques en lien avec la politique de formation, qu’il s’agisse de dispositifs existants à pérenniser (exemple : travail sur la communication des dispositifs formation pour uen visibilité optimale) ou de nouveaux dispositifs à mettre en œuvre (exemple : mise en place d’un campus de formation pour la Maîtrise d'Ouvrage du Département des Hauts-de-Seine)

Piloter ou co-piloter la passation des marchés publics

Collaborer avec la Direction de la Commande Publique sur la passation des marchés dédiés aux formations transversales formation ou venir en appui des référentes formations sur la passation de marchés sectoriels spécifiques

Assurer la veille juridique

Assurer une veille de la législation dans le domaine de la formation et des nouvelles solutions pédagogiques.

Mettre en place un outil de partage pour l’ensemble des agents de l’Unité formation.

Assurer le sourcing pour garantir un portefeuille large d’organismes et partenaires.

Aider à la préparation des documents pour les instances de la collectivité (commissions de formation, comité social territorial) en appui du responsable d’unité

 

Connaissance du statut de la Fonction Publique (territoriale et hospitalière)

Connaissance du droit de la formation de la Fonction Publique (territorial et hospitalière)

Connaissance des procédures internes liées au poste ou au métier

Maîtrise du droit des marchés publics

Connaissances des finances publiques locales

 

Expérience en ingénierie de formation

Expérience de la conduite de projet

Maîtrise des outils bureautiques, SI métier (NEEVA)

Qualités rédactionnelles

Sens de l’organisation, rigueur, autonomie

Capacité d’écoute et à évoluer dans un environnement complexe

Aptitude à la communication et à la négociation

 

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à leurs 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous. Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement. Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 4 700 agents, qui s’attache à leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels