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Adjoint au responsable technique de parc du Pré Saint-Jean et Haras de Jardy H/F

Référence : 22.5549
Cotation : B2 Technicien (bâtiment, infrastructures, espaces verts, système information)
Catégorie
C

Agents de Maîtrise

Thématique

Logistique, infrastructure, maintenance et sécurité

Pôle

Pôle Attractivité, Culture et Territoire Direction des Parcs, des Paysages et et de l’Environnement Service Territorial Nord

Les 280 professionnels de la direction des parcs, des paysages et de l’environnement agissent chaque jour en faveur de la transition écologique et de la préservation du patrimoine naturel. Paysagistes, jardiniers, agents d'accueil, arboristes, environnementalistes, organisateurs d'événements, agents administratifs… travaillent ensemble pour l'amélioration du bien-être des Alto-Séquanais. Leur feuille de route ? La stratégie nature, qui vise à offrir à tous les habitants un espace de nature à moins de 15 minutes à pied de leur domicile. Portées par une volonté politique inédite et dotées d’un budget ambitieux, les équipes déploient ainsi des stratégies de gestion et d’extension des parcs et promenades, de protection de la biodiversité, d'adaptation au changement climatique et de développement durable. 16 millions de visiteurs sont accueillis chaque année dans nos espaces de nature, et plus de 300 manifestations y sont organisées. Nos équipes mettent tout en œuvre pour que ces lieux demeurent des espaces de quiétude ouverts à tous.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Sous l’autorité du responsable technique et en collaboration avec lui, l’adjoint au responsable technique est en charge du suivi technique de travaux liés à des projets et la gestion courante du patrimoine des sites du Pré Saint-Jean et du Haras de Jardy.

 

Activités techniques :

- Effectuer le suivi des entreprises commanditées pour les travaux neufs et d’entretiens sur les sites (maintenance de l’arrosage automatique, clôture, entretien et création des espaces verts et des voiries, maintenance des aires sportives);

- Participer à l’élaboration de projets spécifiques pour les sites en coordination avec le Responsable ;

- Conduire les réunions de chantiers et en rédiger les comptes rendus s’y rattachant.

 

Activités environnementales :

- Faire appliquer aux entreprises commanditées pour les travaux neufs et d’entretiens des sites le référentiel du label EVE® et les fiches de bonnes pratiques du Département ;

- Participer activement au suivi des plans de gestion paysager des sites ;

- Veiller à la mise en sécurité du patrimoine vert des sites ;

- Associer et travailler étroitement avec le référent environnemental de l’entreprise dédiée à l’entretien des sites sur les actions en faveur de la biodiversité menée ;

- Faire des plans de plantations des sites (régénération des boisements).

 

Activités administrative et financière :

- Mettre en place et faire appliquer les plans de prévention et autres documents nécessaires aux travaux et chantiers ;

- Suivre en coordination, avec le responsable technique, les budgets de fonctionnement et d’investissement affectés aux sites : prévisions, rédaction des bons de commandes… ;

- Effectuer des commandes de végétaux ;

- Participer à l’élaboration des pièces techniques des marchés de l’Unité : Mapa A, autres… ;

- Suivre le document unique.

 

Activité organisationnelle :

- Assurer l’intérim du Responsable technique durant ses congés et autres absences ;

- Travailler en transversalité avec les autres directions intervenant sur les sites.

 

 

Sujétions particulières :

Travail en week-end et jours fériés ponctuellement.

 

- Agent de maitrise territorial titulaire ou à défaut contractuel doté d’un diplôme de niveau 3 a minimum (recrutement sur la base de l’article L332-14 du code général de la fonction publique)

- Connaissances en gestions différenciés d’espaces verts (prairies, boisements, milieux humides…)

- Connaissances environnementales sur l’interaction des différentes activités liées aux vivants et aux milieux

- Connaissances rudimentaires sur le fonctionnement des collectivités territoriales : Commande publique, notions sur le fonctionnement des budgets de fonctionnement et d’investissement

- Connaissances en matière d’ERP

- Connaissances en matière de VRD

- Connaissances en informatiques (Excel, Word, Powerpoint, …)

- Capacité d’analyse des besoins et des risques

- Capacité d’anticipation

- Savoir rendre des comptes à sa hiérarchie

- Capacité d’écoute et d’observation

 

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Issy-les-Moulineaux, vous travaillerez au parc départemental de l’Ile Saint-Germain, au cœur de la Vallée de la culture. Ce site ouvert sur la Seine a pour emblème la Tour aux figures. Propriété du Département, il abrite une faune et une flore variées ainsi que de nombreux équipements et espaces de jeux. Il bénéficie du label Eve®, "espace végétal écologique", pour sa gestion environnementale exemplaire.

Le parc est accessible par les transports.

Adresse : 170 quai de Stalingrad – 92130 Issy les Moulineaux

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?