Cadre Référent Cellule Comptable secteur bâtimentaire H/F
Référence : 22.829
Cotation : 4.2 Cadre de gestion et d'appui
Catégorie
Attachés Territoriaux
Rédacteurs territoriaux (NES)
Thématique
Finances et contrôle de gestion
Pôle
Pôle Finances, Commande publique et logistique - Direction des finances et du contrôle de gestion - Service exécution budgétaire
Le pôle finances, commande publique et logistique inscrit son action dans les projets stratégiques d’envergures départementale. Il est en charge d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie financière du Département, dont le budget annuel dépasse les 2 milliards d’euros, et d’accompagner l’amélioration de la performance de celle-ci. Il couvre également l'ensemble des achats réalisés par le Département, en menant une politique ambitieuse et responsable. Par ailleurs, il gère les ressources matérielles et les moyens généraux nécessaires au fonctionnement quotidien de la collectivité, afin de faciliter le bon déroulement de l’action départementale. Il participe activement à la mise en œuvre du projet de gestion de la relation citoyen. Le pôle finances, commande publique et logistique comprend trois directions : la direction des finances et du contrôle de gestion, la direction de la commande publique et la direction de la logistique et des moyens généraux.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Le Cadre Référent Cellule Comptable a en charge le management de proximité d’une équipe de gestionnaires comptables au sein du service de l’exécution budgétaire. Il est le référent au sein de cette équipe et du réseau comptable de la collectivité sur un portefeuille dédié.
- Manager une équipe de gestionnaires comptables : contribuer à la montée en compétences des agents de son secteur, assurer la répartition du travail en lien avec le chef de service, accompagner les agents dans la gestion de leurs dossiers complexes, fixer des objectifs, participer au processus de recrutement, conduire les entretiens professionnels, etc.
- Gérer l’exécution comptable d’un secteur donné : créer et engager les marchés dans l’application financière (Grand Angle), engager, liquider et ordonnancer les dépenses et recettes en lien avec les secteurs prescripteurs. Contribuer à l’animation du réseau interne (Services prescripteurs, DCP…) et externe (Paierie, fournisseurs…) du département.
- Superviser l’activité du secteur : valider les liquidations, signer les bons de commande, signer les titres et mandats…
- Collaborer aux projets structurants du service : être force de propositions auprès du chef de service (mesure permettant d’améliorer l’efficacité, simplification des procédures, harmonisation des pratiques, etc. et mettre en application au sein de son secteur les outils et les méthodes de travail du service.
- Assurer l’intérim en cas d’absence d’un cadre référent
- Participer aux opérations de clôture (gestion des engagements de reports et de rattachements).
- Attaché territorial ou Rédacteur Territorial titulaire, ou contractuel (art L.332-14 du Code Général de la Fonction Publique) diplômé de niveau BAC/BAC+2 à minima
- Solides connaissances des finances publiques locales et de la comptabilité, et bonne maîtrise de l’exécution des marchés publics
- Capacité à mettre en oeuvre les outils de contrôle et de maîtrise des délais
- Capacité à travailler en autonomie et en équipe
- Sens des responsabilités et de la confidentialité
- Force de propositions
- Qualités relationnelles et rédactionnelles, rigueur et aisance informatique
VOTRE LIEU DE TRAVAIL
La direction des finances accompagne l’ensemble des directions du Département dans la mise en œuvre des politiques publiques par l’analyse et le financement de projets d’investissement (infrastructures de transports, développement des mobilités douces, construction de nouveaux collèges, accueil des JOP2024), des compétences essentielles de la collectivité (prestations des solidarités, politiques jeunesse, protection de l’enfance, accès à la culture et au sport) et enfin de projets de transformation (politique de l’eau, stratégie nature, restauration scolaire, hébergement des enfants de l’aide sociale à l’enfance). Au-delà de ses missions récurrentes, les quatre services qui la composent conduisent des projets d’amélioration de la fonction financière : déploiement de la nouvelle norme comptable et budgétaire M57, optimisation de la chaine comptable, méthode de construction et de pilotage des budgets rénovés, développement et modernisation des systèmes d’information ressources. La direction des finances accorde une grande importance à l’intégration de ses collaborateurs. Elle propose à tous un parcours d’accueil sur-mesure, pour faciliter la prise de poste, la montée en compétence, la prise d’initiative et une évolution professionnelle riche de sens.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.
L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?