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Chargé de projet BIM/date manager (H/F)

Référence : 23.6006
Cotation : 4.1 Chargé de dispositif ou de projet
Catégorie
A

Attachés Territoriaux

Ingénieurs territoriaux

Thématique

Logistique, infrastructure, maintenance et sécurité

Pôle

Pôle éducation maintenance et construction Direction des bâtiments Service programmation et expertise

Le pôle éducation, maintenance et construction est composé de trois entités : la direction de l’éducation, de la citoyenneté et des collèges, la direction des bâtiments, et la direction de projets innovation pour l’éducation et les solidarités. Il assure la construction, la rénovation, l’entretien et le bon fonctionnement de l’ensemble des bâtiments accueillant les services départementaux culturels, sportifs, sociaux et administratifs ainsi que les 98 collèges altoséquanais avec des objectifs de qualité environnementale, de sécurité et d’innovation. Le pôle est en charge de la stratégie en matière de numérique éducatif et solidaire et de projets innovants pour l’amélioration de la qualité de vie au collège, et de la mise en œuvre de la politique éducative.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

L’unité SI bâtimentaire, créée en septembre 2022, a pour rôle d’assurer l’animation transverse des sujets liés aux outils de gestion patrimoniale.

Cela peut concerner les périmètres suivants : système d’Information Patrimoniale (SIP), Building Information Modeling (BIM), Système d’Information Décisionnel (SID) et Gestion Electronique Documentaire (GED).

Le chargé de projet métiers / BIM Data Manager assure le pilotage, le suivi et l'évaluation des outils et projets mis en œuvre sur les différents thématiques métiers de la direction. En tant que BIM Data Manager, il est également référent BIM pendant les phases projet et exploitation.

 

- Analyser les besoins, définir les objectifs et proposer les scénarii de mise en œuvre (bilan de l'existant, analyse du besoin, etc…), en lien étroit avec la DSI (opportunité et faisabilité des projets)

- Piloter la mise en place des nouveaux outils de gestion du patrimoine et leur interfaçage :

- Organiser et coordonner les services en mode projet en vue de l’atteinte des objectifs,

- Rédiger les cahiers des charges en tenant compte des besoins métiers et des spécifications fonctionnelles, puis les met en œuvre. Assure le suivi et l’évaluation des plans d’action mis

en œuvre.

- Interagir avec les administrateurs métiers des outils tout au long des phases de développement en vue de la reprise de gestion. Collabore avec les administrateurs fonctionnels qui

préparent, gèrent et diffusent les supports de communication, de formation et d’utilisation des outils.

- Interagir avec le référent décisionnel pour le développement des tableaux de bords et indicateurs de suivi d’activité te de pilotage.

- En tant que BIM Data Manager en phase projet :

- Interlocuteur avec les chargés d’opération, AMO BIM pour aider notamment au cadrage du projet et prestations et livrables BIM attendus, et à la réception pour vérification des

livrables compilés au préalable par l'AMO BIM

- Référent pour la récupération des livrables BIM pour transformation et intégration dans le SI en collaboration avec les modeleurs et les équipes d'exploitation.

- En tant que BIM Data Manager en phase exploitation :

- Collaborer avec les équipes en charge de la mise à jour des maquettes numériques et du pilotage de l'entreprise de numérisation.

- Contrôles ponctuels de la qualité des maquettes pour vérification de la conformité à la charte et de la bonne intégration dans le SI.

- Assistance aux modeleurs dans le suivi de la numérisation

- Collaborer avec les équipes d'exploitation et de maintenance pour la complétude et la qualité de la donnée métier intégrée au SI.

- Collaborer avec les administrateurs SI et GED pour s'assurer de la validité des liens entre outils et de leur bonne synchronisation.

Ingénieur ou attaché titulaire ou à défaut un contractuel (Article L332-14 du Code général de la fonction publique)

Maîtrise des bases de données.

Maîtrise du BIM

Maîtrise de l’Administration fonctionnelle de progiciel de suivi d’activité du patrimoine bâti.

Maîtrise des outils bureautiques.

Bonne connaissance des logiciels métiers de gestion patrimoniale

Bonne Connaissance de l’environnement de la MOA bâtimentaire.

Bonne Connaissance des marchés publics

Maîtrise de l’analyse des besoins avec prise en compte du contexte, des contraintes et de la complexité

Auditer et évaluer

Maîtrise du mode projet.

Expérience en matière de projet de mise en œuvre de logiciels informatiques : recette, déploiement, accompagnement des utilisateurs, gestion documentaire.

Sens des relations humaines et du travail transversal en équipe.

Autonomie et capacité d’adaptation

Rendre compte

Posture de maîtrise d’ouvrage

Sens de la rigueur, de la méthode et de l’organisation, esprit de synthèse.

Sens de la pédagogie et curiosité intellectuelle

Capacité d’innovation

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?