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Chargé(e) d'opération et maîtrise d'ouvrage (H/F)

Référence : 22.369
Cotation : A3 Chargé d'opération
Catégorie
A

Ingénieurs territoriaux

Thématique

Logistique, infrastructure, maintenance et sécurité

Pôle

Pôle Education, Maintenance et Construction - Direction des Bâtiments

La Direction des Bâtiments œuvre à la construction et à l’entretien des 900 bâtiments départementaux, avec une volonté de qualité et de durabilité : collèges départementaux publics, établissements culturels, sportifs, sociaux et administratifs.

Elle met en œuvre une politique de développement durable autour de trois axes principaux : l’adaptation du patrimoine bâti aux changements climatiques, la réduction de l’empreinte carbone (à la construction et à l’usage des bâtiments) et la renaturation des sites pour davantage de biodiversité. Ces actions inscrites dans les référentiels de Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB) de la collectivité et l’expérimentation de nouvelles formes de marchés complexes (garantie de performance énergétique, marchés globaux de performance…) font de la Direction des Bâtiments un acteur pleinement engagé en faveur de la transition écologique.

L’action de la Direction des Bâtiments s’inscrit également dans une politique d’investissement ambitieuse au profit de l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine. La construction d’une dizaine de collèges, la construction d’un équipement public culturel destiné au musée du Grand Siècle à la caserne Sully, l’aménagement du stade départemental Yves-du-Manoir pour l’accueil des JOP 2024 et la construction d’un centre aquatique à Antony, figurent parmi les projets phares de la direction.

La Direction des bâtiments assure la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des projets de construction et de réhabilitation du patrimoine bâti départemental. L’ensemble des opérations en cours, ou dont le lancement a été validé, constitue un total de l’ordre de 1,5 milliards d’euros d’opérations d’investissement majeures, à conduire dans les mois et années à venir. Elle s’appuie pour cela sur 2 Directions de Projets, qui pilotent les grands projets bâtimentaires du Département.

 

Ces Directions de projets disposent de moyens propres et sont responsables de leur portefeuille d’opérations. A titre d’exemples, on peut citer la rénovation du stade Yves du Manoir pour les Jeux olympiques de Paris 2024, la rénovation de la caserne Sully en vue de la création du musée du Grand siècle, ou encore la construction d’une Ecole européenne à Courbevoie.

 

En tant que chargé d’opérations, vous pilotez plusieurs opérations bâtimentaires en lien avec les directions utilisatrices (Education, Sports, Culture, Solidarités…), soit en autonomie soit en appui aux chefs de projets sur les opérations les plus complexes, au sein d’une équipe composée de 8 chefs de projets et chargés d’opérations.

 

Vous êtes responsable de projets variés, à différents stades d’avancement, de la programmation jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement.

- Assurer la maîtrise d'ouvrage dans le cadre d'opérations de construction ou de réhabilitation ainsi que leur pilotage général, depuis la validation du programme jusqu'à la Garantie de Parfait Achèvement, soit directement soit en appui d'un chef de projets pour les opérations complexes.

- Coordonner, piloter et contrôler l’ensemble des études, prestations intellectuelles et marchés de travaux nécessaires à la conception et à la réalisation de projets bâtimentaires, notamment :

- Assurer le lancement et le suivi des consultations et le choix des prestataires

- Piloter les études de maitrise d’œuvre et organiser la validation officielle de ces documents avec l’ensemble des directions et services concernés

- Assurer la gestion contractuelle des marchés

- Piloter et coordonner les relations avec les différents partenaires internes (directions utilisatrices, directions supports) et externes (services Etat, communes etc.). Animer l’ensemble des réunions avec ces partenaires.

- Communiquer sur l’objectif et l’avancement des projets.

- Assurer le suivi global des opérations :

- Planning global : productions, décisions, réalisations, autorisations

- Effectuer le reporting vers le Directeur de projets

- Conduire en continu une analyse de risques pour anticiper les difficultés

- Assurer la gestion contractuelle, financière et administrative de l’opération

- Participer aux réunions de service ainsi qu’aux réflexions transversales portées au sein des directions de projets et plus largement au sein de la Direction des bâtiments.

- Ingénieur territorial titulaire, ou à défaut contractuel titulaire d’un diplôme de niveau bac +5 à dimension technique (Article L332-14 du Code général de la fonction publique)

- Expertise sur l’environnement technique et réglementaire du bâtiment

- Maîtrise de la conduite de projets

- Bonne connaissance de la loi MOP

- Bonne connaissance des procédures liées à la passation des marchés publics

- Connaissances en termes de finances publiques

- Connaissances des logiciels et outils bureautiques courants

- Piloter : Conduire un projet, une démarche

- Planifier, coordonner, animer une réunion

- Evaluer

- Autonomie

- Capacités d’adaptation

- Persévérance

- Sens de l’analyse

- Sens des responsabilités

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

A Puteaux, vous travaillerez dans le bâtiment « ARC ». Situé aux portes de la Défense dans un quartier en plein essor, vous serez à proximité directe de l’hôtel du Département, siège administratif du conseil départemental. L'Arc est doté d’un parking et accessible par différentes lignes de transports.

Adresse : 14 rue Hoche - 92800 Puteaux

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?