POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Chef d'unité Recouvrement et Contrôle (H/F)

Référence : 24.2733
Cotation : A2 Chef d'unité
Catégorie
A

Attachés Territoriaux

Thématique

Social et Santé Publique

Pôle

Pôle Solidarités Direction de l’Autonomie Service Gestion des prestations Unité Recouvrement et Contrôle

Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction de l’autonomie est chargée de mettre en œuvre la feuille de route de la collectivité dans le champ des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées : instruction administrative des demandes, versement des aides sociales départementales, contrôle des prestations, pilotage des établissements et des services. Avec la politique en matière de protection de l’enfance, l’autonomie est l’une des priorités du Département des Hauts-de-Seine. En lien étroit avec les autres directions du pôle, la direction autonomie instruit les conventions partenariales et pilote les subventions liées à son périmètre. Elle intègre en son sein la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont la direction est assurée en direct par le directeur adjoint de l’autonomie.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

En lien avec le responsable du service Gestion des prestations, vous encadrez l’unité Recouvrement et contrôle, chargée de mettre en œuvre les process de remboursement ainsi que les contrôles des prestations d’aides sociales délivrées par le Conseil départemental dans le cadre des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

- Encadrer et animer une équipe de 13 agents, en veillant à l’organisation, à la continuité et à la polyvalence du service.

- Superviser les remboursements et recouvrements liés aux aides sociales, en particulier les créances sur successions après le décès des bénéficiaires.

- Moderniser les process de gestion des réponses aux notaires concernant les créances départementales d’aide sociale.

- Piloter les contrôles a posteriori pour s'assurer que les aides sont versées à juste droit (ex : contrôle des plans d’aide APA et PCH).

- Proposer des plans d'actions correctifs basés sur les résultats des contrôles et contribuer à la lutte contre le non-recours aux aides sociales.

- Suivre et analyser les indicateurs d'activité, avec des actions correctrices si nécessaire.

- Participer à l’évolution des projets du service, en proposant des idées innovantes et agiles.

- Attaché territorial, ou à défaut contractuel titulaire a minima d’un diplôme de niveau II

Expérience managériale avérée, avec une capacité à animer et mobiliser une équipe.

Bonne connaissance des dispositifs d’aides sociales (APA, PCH) et du fonctionnement des administrations publiques.

Capacité à communiquer efficacement avec divers partenaires (CAF, MDPH, notaires...).

Organisation, rigueur et esprit d’analyse sont essentiels pour ce poste.

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :

- de beaux projets pour construire l’avenir du Département

- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être

- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso

- d’une politique salariale attractive

- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer

- d’un soutien à la parentalité

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?