Chef du service Développement politiques jeunesse (H/F)
Référence : 24.6040
Cotation : A1 Chef de service
Catégorie
Attachés Territoriaux
Thématique
Education, Culture, Sport et Jeunesse
Pôle
Pôle Jeunesse et Sports - Direction de la Prévention et de la Promotion de la Jeunesse - Service Développement et Prospective
Au sein du pôle Jeunesse et Sports, la Direction de la Promotion et de la Prévention de la Jeunesse pilote, coordonne et évalue les actions mises en œuvre dans le cadre des politiques départementales en faveur des jeunes.
Elle est organisée autour de trois services : un service de coordination territoriale, chargé de l’analyse de l’action du Département et des acteurs du territoire qui interviennent à ses côtés ; un service prévention dont la mission est de veiller à ce que tous les jeunes de 6 à 25 ans qui en ont besoin soient identifiés et suivis par un dispositif de prévention ; un service de développement et prospective, qui contribue à développer de nouvelles actions ou projets en réponse aux besoins. Une cellule de stratégie et d’étude d’impact, élabore et exploite les modalités de suivi de l’action directe et indirecte (acteurs externes soutenus) en matière de jeunesse.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Auprès du Directeur de la Prévention et de la Promotion de la Jeunesse, vous développez de nouvelles actions ou projets spécifiques répondant aux besoins identifiés et portés par la direction ou par d’autres pôles et pilotez la construction de parcours spécifiques pour les jeunes, en mettant en convergence des dispositifs existants ou à développer, et en mobilisant les moyens et actions tant internes qu’externes.
- Manager et animer les équipes du service (9 agents) en veillant à développer des relations de travail transversales avec les deux autres services de la Direction,
- Expertiser les dispositifs opérationnels et financiers déployés par les différents services du Département pour soutenir la jeunesse. Identifier et mobiliser les dispositifs externes, en complément des dispositifs départementaux (Service National Universel, Service Civique, Erasmus…) et bâtir des relations pérennes avec les porteurs de ces dispositifs,
- Proposer le développement de nouvelles actions ou projets spécifiques basés sur l'identification des dispositifs existants et les besoins identifiés par la Direction ou par d'autres pôles,
- Construire et coordonner des parcours spécifiques pour les jeunes, en utilisant et développant des dispositifs existants, y compris la gestion du dispositif BAFA/BAFD,
- Représenter le Département auprès des services de l’État pour les dispositifs jeunesse et fournir des informations et données pertinentes à la cellule stratégie et étude d’impact de la Direction.
Disponibilité le soir, le week-end et les jours fériés, en lien avec les missions du service
Attaché territorial titulaire ou contractuel diplômé d'une licence ou d'un master en lien avec les politiques publiques (recrutement sur CDD de 3 ans renouvelable)
Connaissance approfondie de l’administration, de l’environnement territorial et de son cadre réglementaire
Expertise des enjeux, du cadre juridique et des acteurs locaux et nationaux des politiques jeunesse
Maîtrise des techniques de management opérationnel, de pilotage et de conduite de projet
Expérience solide du fonctionnement en mode projet et en élaboration de déclinaisons opérationnelles
Maîtrise des techniques d’évaluation des politiques publiques
Maîtrise de la conduite de mission de diagnostic et d’évaluation de dispositifs et de politiques
Qualités rédactionnelles et de planification
Compétences en animation d'équipe, techniques de management et de gestion des conflits
Aptitudes à communiquer, à travailler en équipe projet et en réseau, à convaincre et négocier
Capacités d’adaptation, d'innovation et de créativité
Capacité à représenter et à défendre des positions
VOTRE LIEU DE TRAVAIL
A Puteaux, vous travaillerez dans le bâtiment « ARC ». Situé aux portes de la Défense dans un quartier en plein essor, vous serez à proximité directe de l’hôtel du Département, siège administratif du conseil départemental. L'Arc est doté d’un parking et accessible par différentes lignes de transports.
Adresse : 14 rue Hoche - 92800 Puteaux
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l’avenir du Département
- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d’une politique salariale attractive
- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d’un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?