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Chef unité Service Maintenance Sud H/F

Référence : 23.6008
Cotation : 3.3 Chef d'unité (groupe 2)
Catégorie
A

Ingénieurs territoriaux

Thématique

Logistique, infrastructure, maintenance et sécurité

Pôle

Pôle éducation maintenance et construction Direction des bâtiments Service maintenance sud

Le pôle éducation, maintenance et construction est composé de trois entités : la direction de l’éducation, de la citoyenneté et des collèges, la direction des bâtiments, et la direction de projets innovation pour l’éducation et les solidarités. Il assure la construction, la rénovation, l’entretien et le bon fonctionnement de l’ensemble des bâtiments accueillant les services départementaux culturels, sportifs, sociaux et administratifs ainsi que les 98 collèges altoséquanais avec des objectifs de qualité environnementale, de sécurité et d’innovation. Le pôle est en charge de la stratégie en matière de numérique éducatif et solidaire et de projets innovants pour l’amélioration de la qualité de vie au collège, et de la mise en œuvre de la politique éducative.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Sous l’autorité du chef de service, vous êtes responsable de l’unité Support Technique qui assure les interventions d’entretien-maintenance des bâtiments départementaux en régie, en lien avec les unités maintenance gestionnaires de patrimoine.

Intervenant sur l’ensemble du territoire départemental, l’unité regroupe 24 agents (1A,1B et 22 C/C+) et s’organise selon 5 entités spécialisées (électricité, peinture, serrurerie, menuiserie et intendance).

En tant que chef d’unité, vous est responsable du management de l’équipe, du pilotage de son activité et des relations avec les entités pour lesquelles l’unité intervient (unités de maintenance, guichet unique de demande d’intervention, logistique, événementiel, cabinet et autres pôles métiers utilisateurs…). Vous êtes également garant de la bonne utilisation des moyens mis à disposition de l’unité, et force de proposition pour l’amélioration des pratiques et l’évolution de votre entité.

- Manager l’unité Support Technique, en particulier :

- Fixer les objectifs des entités de l’unité et accompagner tout au long de l’année,

- Piloter, contrôler et évaluer les actions des agents, en s’appuyant sur l’encadrement de proximité,

- Piloter l’activité des collaborateurs,

- Assurer la gestion administrative et RH dévolue au manager,

- Identifier et arbitrer les besoins en formation…

- Veiller à la bonne prise en compte des demandes d’intervention et au retour d’information de qualité sur les actions menées dans un souci de qualité des interventions et de satisfaction des demandeurs

- Assurer le relationnel avec les entités « utilisatrices » (guichet unique, unités de maintenance, logistique, événementiel, cabinet, pôles métier…) : représentation de l’unité, organisation d’intervention particulières, …

- Assurer un reportant régulier de la situation de son unité, et être force de proposition auprès de sa hiérarchie, des représentants des utilisateurs et des entités « clientes », pour l’amélioration des pratiques (procédures, simplification des méthodes de travail, amélioration des outils, organisation, …)

- Garantir la bonne utilisation des moyens alloués à l’unité (gestion budgétaire, gestion des stocks, gestion des matériels, …) et superviser la passation des différents marchés dont l’unité est responsable (dont marchés transversaux de fournitures)

- Veiller au respect des conditions d’hygiène et de sécurité des équipes (travail en atelier, intervention sur site, …)

Ingénieur ou attaché titulaire ou à défaut un contractuel (Article L332-14 du Code général de la fonction publique)

Connaissance des problématiques d’exploitation-maintenance et de travaux TCE

Maîtrise des règles de la construction & de la réglementation en vigueur.

Maîtrise des règles en matière d’hygiène & sécurité au travail et d’organisation du travail

Culture administrative des collectivités territoriales

Maîtrise de la réglementation et des procédures de marchés publics

Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, outlook….)

Capacité managériale avérée

Sens de l’organisation

Qualité rédactionnelles

Aptitude à la coordination et à l'animation d'équipes techniques

Capacité de négociation avec les utilisateurs

Rigueur, sens des responsabilités et aptitude à la prise de décisions,

Autonomie et sens aigu du reporting,

Esprit d'initiative, adaptabilité et réactivité.

Qualités relationnelles

Aptitude à représenter l’unité auprès d’instances externes à la direction

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?