Directeur ou Directrice du Contrôle de Gestion H/F
Référence : 24.28
Cotation : A11 Directeur
Catégorie
Attachés Territoriaux
Administrateurs Territoriaux
Thématique
Finances et contrôle de gestion
Pôle
Pôle Finances, Commande Publique et Logistique - Direction du Contrôle de Gestion
Au sein de la direction du contrôle de gestion, vous accompagnerez la collectivité dans une démarche de performance et d’optimisation, notamment financière. Vous déploierez les outils nécessaires à l’amélioration du pilotage stratégique, en particulier par la mise à disposition d’indicateurs clés à travers une solution de datavisualisation. Vous menez des études portant sur des sujets à enjeux, sur commande de la direction générale.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Rattaché au Directeur général adjoint du pôle Finances, commande publique et logistique, vous pilotez la démarche de performance et d'optimisation des ressources du Département.
- Diffuser une culture du contrôle de gestion au sein de la collectivité
- Assurer l'encadrement de l'équipe de la direction, composée de 8 analystes et contrôleurs de gestion
-Elaborer des tableaux de bord et des outils afin d’accompagner les pôles dans l’analyse et le pilotage des politiques publiques. Assurer notamment la mise à jour et le développement du portail de datavisualisation contenant les principaux indicateurs de la collectivité. Réaliser des études visant à analyser le coût d’une action ou d’un équipement et à interroger le cas échéant son mode de gestion et son modèle économique
- Analyser la santé financière des partenaires bénéficiaires de subventions ou de garanties d’emprunt afin de veiller au bon dimensionnement des soutiens accordés
- Coordonner la mise en œuvre d’une prime de performance collective des services.
Administrateur territorial titulaire ou contractuel
Diplôme : bac + 5 : IEP, gestion, finances
Connaissance de l'environnement territorial
Connaissance approfondie des finances publiques et techniques de contrôle de gestion
Maitrise des outils d’analyse financière et de pilotage
Capacité à conduire des projets et à animer des réunions
Rigueur, sens de l'organisation, capacité de conviction et d'innovation
Sens critique, qualités relationnelles et capacité d’adaptation
VOTRE LIEU DE TRAVAIL
À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.
Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.
L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?