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Chef de projet métiers SI - Solidarités H/F

Référence : 23.3574
Cotation : A2 Chef de projet
Catégorie
A

Attachés Territoriaux

Thématique

Informatique, numérique et systèmes d’information

Pôle

Pôle Ressources Humaines et Systèmes d’Information Direction des Systèmes d’Information

Le Pôle Ressources Humaines et Systèmes d’Information comprend trois directions : la Direction des Ressources Humaines, la Direction des Systèmes d’Information, la Direction de l’Environnement Social du Travail, ainsi qu’une mission organisation et méthodes. Il mène les projets de modernisation numérique et organisationnels du Département, concourt à tous les projets stratégiques d’envergure, pilote et met en œuvre la politique ressources humaines et la stratégie relative aux systèmes d’information. Il est responsable de la qualité de vie au travail et du bien-être des agents. Enfin, il est chargé de définir la politique sociale en faveur du personnel et d’assurer la dotation matérielle et l’environnement numérique des agents.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Le Chef de projet métiers SI - Solidarités est responsable de spécifier, organiser et planifier la mise en œuvre des projets de son périmètre, depuis les phases de conception, jusqu’à leurs déploiements en s’appuyant sur des ressources internes ou externes. Il a aussi la responsabilité de la mise en place du dispositif de maintien en conditions opérationnelles (MCO) des applications déployées et le suivi de sa bonne exécution.

Le périmètre actuel du SI Solidarités recouvre les thèmes suivants : protection maternelle et infantile et petite enfance, aide sociale à l’enfance, action sociale de terrain, revenu de solidarité active, aide sociale générale, maison départementale des personnes handicapées.

D’autres thèmes sont et seront à développer dans le cadre du SDSI – Schéma Directeur des SI, notamment les télé-procédures, la GRC, les outils nomades, etc.

Selon les projets, le chef de projet peut intervenir en posture d’AMOA, de MOA ou de MOE.

1. Pilotage, suivi et coordination du projet :

- Mise en place des structures du projet (méthodes, outils de pilotage, indicateurs...)

- Supervision et coordination des différents intervenants sur le projet

- Supervision de la production des documents et validation des documents techniques (spécifications, cahiers de tests…)

- Pilotage de projet et suivi de l’avancement

- Organisation et animation des différents comités

- Définition et mise en œuvre d’une politique d’infogérance applicative et MCO

- Assurer le pilotage des activités récurrentes : comités des incidents, demandes, problèmes et changements

 

Au titre de la mission complémentaire :

- Définir et diffuser une politique plaçant les métiers en posture de maîtrise d’ouvrage des projets métiers, et la DSI-GPM en posture d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Former les maîtres d’ouvrage (sponsor et chef de projets) et les soutenir dans leurs missions

- Définir et diffuser une politique plaçant les métiers en responsabilité du maintien en conditions opérationnelles de leurs applications (Contrôle de la qualité des services IT). Former les chefs de projet métiers, les accompagner dans la mise en place des relations ad-hoc avec les éditeurs

- Piloter, ou contribuer à l’animation des instances de gouvernance des projets confiés

- Promouvoir les applications en mode Saas. Promouvoir le MCO par les éditeurs

 

2. Définition de l’ensemble des phases du projet :

- Gestion des procédures de passation de marchés publics (consultation, analyse des offres, suivi de l’exécution des contrats)

- Identification et évaluation des risques (Qualité, Coûts, Planning…)

- Définition du dispositif humain, matériel et technique

 

3. Technique :

- Développer et capitaliser une expertise dans les domaines fonctionnels et techniques relevant du périmètre de l'unité, et contribuer à l’élaboration et au suivi de la feuille de route des pôles métiers

- Suivre la mise en production et le déploiement

- S’assurer que l’architecture cible répond aux attentes de disponibilité et performance du métier

- Valider les solutions techniques et d’exploitation mises en œuvre

 

4. Reporting :

- Elaborer un reporting sur la feuille de route des projets gérés et l’évolution des systèmes existants

- Concevoir et établir un baromètre permanent de suivi, d’évaluation et d’alerte portant sur l’ensemble des services fournis

- Contribuer au tableau de bord du service

- Attaché territorial titulaire, ou contractuel (art L332-8 du Code Général de la Fonction Publique), diplômé à minima de niveau BAC+5 avec 5 à 8 ans d’expérience dans la conduite de projets informatiques

- Connaissance de l’environnement technologique et méthodologique de la gestion des systèmes d’information

- Connaissance des méthodologies et des techniques de conduite de projet et maitrise des techniques de conduite de réunion

- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et des procédures de passation des marchés publics

- Maîtrise de l’outil informatique, et des outils de gestion de projet, et de planification

- Maîtrise des architectures techniques informatiques

- Maîtrise dans le pilotage multi-projets et dans l’animation de réunions et d’équipes

- Qualités relationnelles, autonomie et capacité à rendre compte

- Qualités d’analyse et de synthèse, rigueur, méthode, organisation, respect des délais

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?