Référent formation
Référence : 23.3563
Cotation : 4.1 Expert métier
Catégorie
Thématique
Pôle
Pôle Ressources Humaines et Systèmes d’Information Direction des Ressources Humaines Service Emploi et Compétences Unité Formation
Le pôle ressources humaines et systèmes d’information comprend trois directions : la direction des ressources humaines, la direction des systèmes d’information, la direction de l’environnement social du travail, ainsi qu’une mission organisation et méthodes. Il mène les projets de modernisation numérique et organisationnels du Département, concourt à tous les projets stratégiques d’envergure, pilote et met en œuvre la politique ressources humaines et la stratégie relative aux systèmes d’information. Il est responsable de la qualité de vie au travail et du bien-être des agents. Enfin, il est chargé de définir la politique sociale en faveur du personnel et d’assurer la dotation matérielle et l’environnement numérique des agents.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Le référent formation élabore et met en œuvre les actions de formation visant à soutenir les orientations stratégiques du Département. Il offre un support opérationnel aux directions métier sur tous les dossiers relatifs à la formation.
Il pilote ou co-pilote des dossiers thématiques en lien avec la politique RH. Il intervient également sur les projets transversaux du Service Emploi et Compétences et de la Direction des Ressources Humaines, sur lesquels une expertise formation est nécessaire.
- Concevoir ou venir en appui des autres référentes formation sur la conception de nouveaux modules : élaboration du cahier des charges et des objectifs pédagogiques, choix des pédagogies, gestion de la procédure d’achat public.
- Etre force de proposition pour actualiser, adapter et enrichir l’offre de formation existante en apportant les réponses aux nouveaux besoins identifiés.
- Piloter ou co-piloter un ou plusieurs dossiers thématiques en application de la politique RH d’attractivité, de fidélisation et de développement des compétences des agents de la collectivité, qu’il s’agisse de dispositifs existants à pérenniser (exemple : travail sur la communication des dispositifs formation) ou de nouveaux dispositifs à mettre en œuvre (exemple : mise en place d’un campus de formation pour la Maîtrise d'Ouvrage du Département des Hauts-de-Seine).
- Piloter ou co-piloter la passation des marchés publics, en lien avec la Direction de la Commande Publique.
- Assurer une veille de la législation dans le domaine de la formation et des nouvelles solutions pédagogiques, mettre en place un outil de partage pour l’ensemble des agents de l’Unité formation, et assurer le sourcing pour garantir un portefeuille large d’organismes et partenaires.
Aider à la préparation des documents pour les instances de la collectivité (commissions de formation, comité social territorial) en appui du responsable d’unité
- Attaché Territorial titulaire, ou contractuel (Art L332-14 du Code Général de la Fonction Publique) diplômé à minima de niveau BAC+3
- Connaissances de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales, du statut et du droit de la formation de la Fonction Publique (territorial et hospitalière)
- Connaissance des procédures internes liées au poste ou au métier
- Maîtrise du droit des marchés publics, connaissances des finances publiques locales
- Expérience en ingénierie de formation et en conduite de projet
- Maîtrise des outils bureautiques, SI métier (NEEVA)
- Qualités rédactionnelles
- Sens de l’organisation, rigueur, autonomie
- Capacité d’écoute et à évoluer dans un environnement complexe
- Aptitude à la communication et à la négociation

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à leurs 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous. Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement. Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 4 700 agents, qui s’attache à leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels