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Responsable coordination budgétaire, évaluation du dialogue de gestion du PEMC (H/F)

Référence : 23.5856
Cotation : 3.3 Chef d'unité (groupe 2)
Catégorie
A

Attachés Territoriaux

Thématique

Logistique, infrastructure, maintenance et sécurité

Pôle

Pôle éducation maintenance et construction Mission qualité et coordination

Le pôle éducation, maintenance et construction est composé de trois entités : la direction de l’éducation, de la citoyenneté et des collèges, la direction des bâtiments, et la direction de projets innovation pour l’éducation et les solidarités. Il assure la construction, la rénovation, l’entretien et le bon fonctionnement de l’ensemble des bâtiments accueillant les services départementaux culturels, sportifs, sociaux et administratifs ainsi que les 98 collèges altoséquanais avec des objectifs de qualité environnementale, de sécurité et d’innovation. Le pôle est en charge de la stratégie en matière de numérique éducatif et solidaire et de projets innovants pour l’amélioration de la qualité de vie au collège, et de la mise en œuvre de la politique éducative.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Sous l’autorité du chef de la mission Qualité et Coordination, le responsable de la coordination budgétaire, évaluation et dialogue de gestion du PEMC vos missions principales sont de:

Préfigurer la mise en place d'une unité en charge du dialogue de gestion PEMC

Proposer, développer, structurer et animer la gouvernance des données financières, budgétaires et comptable.

Construire, déployer, coordonner et piloter les outils et dispositifs du dialogue de gestion (PEMC):

Assurer la préparation et le suivi budgétaire de la direction de l’Education, de la Citoyenneté et des Collèges (DECC) et de la Direction de projet Innovation pour l’Education et les Solidarités (DPIES) du pôle Education Maintenance et Construction (PEMC).

En lien avec la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion (DFCG):

- évaluer la performance des actions du PEMC à travers des indicateurs permettant de mesurer le niveau d’efficacité, d’efficience, d’économie et de qualité des politiques et dispositifs mis en œuvre par les trois Directions du Pôle et rendre compte de l’impact des actions du Pôle d’un point de vue financier, qualitatif et quantitatif.

- piloter au sein du PEMC le passage à la nomenclature M57 en accompagnant la montée en compétences des agents.

En lien avec le Pôle Evaluation, Accompagnement et Audit (PEAA), participer à la démarche de maîtrise des risques au sein du Pôle, et à la mise en œuvre du « contrôle interne managérial » (organisation, fonctionnement et activités)...

- Préfigurer la mise en place d'une unité en charge du dialogue de gestion PEMC

- Proposer, construire, déployer, coordonner et piloter les outils et dispositifs du dialogue de gestion du pôle Education Maintenance et Construction (PEMC) avec la direction des Finances et du Contrôle de Gestion (DFCG) :

o Réalisation d’un état des lieux ;

o À partir d’un diagnostic partagé avec les Directeurs du Pôle vous proposez des plans

d’actions et les dispositifs de reporting des directions et du pôle

o Vous développez, structurez et animez la gouvernance des données financières, budgétaires et comptable.

o Vous proposez, construisez, déployez, coordonnez et pilotez les outils et dispositifs du dialogue de gestion au sein du pôle Education Maintenance et Construction (PEMC)(tableaux de bord, rapports, synthèses)

- Préparation et suivi budgétaire à toutes les étapes (BP, BS, DM, PPI, PPF, CA) de la direction de l’Education, de la Citoyenneté et des Collèges (DECC) et de la direction de projet Innovation pour l’Education et les Solidarités (DPIES).

- Organisation de réunions avec les directeurs et chefs de service.

- Tenue et consolidation de tableaux de bord et de fiches de synthèses.

- Rédaction des notes budgétaires.

- En qualité de référent budgétaire du PEMC vous assurez en lien avec les équipes en charge de la préparation et du suivi budgétaire de la direction des Bâtiments la consolidation budgétaire de l’ensemble du pôle (DECC , DPIES et DB)

- En lien avec la direction des Finances et du Contrôle de Gestion (DFCG)

- vous assurez le suivi:

- de l’évaluation de la performance à travers des indicateurs permettant de mesurer

- le niveau d’efficacité, d’efficience, d’économie et de qualité des politiques et dispositifs

- mis en œuvre par les trois directions du Pôle

- du reporting de l’impact des actions du Pôle d’un point de vue financier, qualitatif et quantitatif

- vous pilotez et accompagnez en qualité d’expert le passage à la nomenclature M57 au sein du PEMC en vous assurant de la montée en compétences des agents

- En lien avec le Pôle Evaluation, Accompagnement et Audit (PEAA), vous participez à la démarche de maîtrise des risques au sein du Pôle, et à la mise en œuvre du « contrôle interne managérial » (organisation, fonctionnement et activités).

Ingénieur ou attaché titulaire ou à défaut un contractuel (Article L332-14 du Code général de la fonction publique)

Connaissance approfondie de l’administration, de l’environnement territorial et de son cadre réglementaire

Maîtrise des techniques de conduite et pilotage de projet

Maitrise des techniques d’évaluation et de gestion des risques

Expertise en gestion budgétaire et comptable

Maitrise des règles budgétaires et comptables des EPLE

Maitrise de l’outil informatique (logiciels Word, Excel, Grand Angle)

Connaissance des marchés publics

Aptitudes à travailler en équipe projet et en réseau

Capacité à effectuer un reporting vis-à-vis de la hiérarchie

Maîtrise de la construction de tableaux de bord et d’indicateurs de pilotage

Savoir évaluer et expertiser

Capacité d’analyse et de synthèse

Méthodologie /techniques de conduite de projet

Capacité d’appui et de conseil aux services

Qualités rédactionnelles

Sens de l’analyse

Esprit de synthèse

Fiabilité, rigueur, engagement et disponibilité

Autonomie

Capacités relationnelles

Capacités d’adaptation

Aisance relationnelle et solides capacité à communiquer

Capacités d’innovation - créativité

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?