Marielle, médecin évaluateur MDPH

Marielle, médecin évaluateur MDPH

"Le Département maintient à notre disposition de nombreux moyens d’accompagnement."

Le docteur Marielle Limouzineau est médecin évaluateur à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), spécialisée dans l’évaluation des adultes. Son métier consiste à faire l’évaluation médicale d’adultes en situation de handicap, sur dossier principalement, mais aussi parfois lors d’une visite médicale, afin d’ouvrir des droits qui permettront un accompagnement de la personne dans son parcours de vie, scolaire et professionnel.

Quelles sont les spécificités de l’évaluation concernant les adultes ?

Lorsqu’il présente une situation à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), un médecin évaluateur apporte un éclairage non seulement clinique mais aussi sur le retentissement du handicap et de son évolution dans la vie du patient. Il participe aux discussions sur les aptitudes de la personne pour un reclassement professionnel ou sur l’octroi d’une aide au maintien dans un poste par exemple, pour des orientations vers des structures spécialisées, pour un logement adapté… Le travail d’évaluation se fait en concertation avec des experts variés, neuro psychiatres, gériatres, médecins du travail, urgentistes, pédiatres, généralistes… ce qui permet une bonne compréhension du cas de la personne et un accompagnement plus global.

Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ? 

Ayant été clinicienne à l’hôpital et travaillant aujourd’hui dans un dispositif de santé qui intervient au domicile des patients, je trouve qu’exercer le métier de médecin évaluateur à mi-temps est très enrichissant et complémentaire. Notre mission ne s’arrête pas à l’évaluation clinique mais recouvre aussi l’analyse du retentissement de la maladie sur la vie du patient, ce qui permet de l’accompagner dans son parcours de vie sociale et professionnelle et de lui redonner confiance, dans l’optique d’une prise en charge plus globale. Il n’y a jamais de routine dans notre métier et les situations complexes nous enjoignent de ne pas nous cantonner à notre seule spécialité. Je ne m’attendais pas à échanger avec autant de partenaires que l’on ne rencontre pas dans une vie de médecin libéral ou hospitalier. C’est très intéressant.  

Quels points positifs à travailler au Département des Hauts-de-Seine ?  

Le Département met la solidarité et l’aide aux personnes âgées au coeur de ses préoccupations et maintient à notre disposition de nombreux moyens d’accompagnement, dans une période où les contextes budgétaires contraints incitent à la baisse de ces moyens.J’apprécie également la centralisation de notre équipe médicale qui facilite les échanges entre collègues, sur un même lieu. C’est un vrai confort de travail qui contribue à souder notre équipe et à nous rendre disponibles les uns pour les autres.

Rejoignez-nous !

Comme Marielle, rejoignez le Département des Hauts-de-Seine en tant que médecin MDPH.

Postuler