Attractivité

Nos collaborateurs chargés du développement territorial, des politiques culturelles, des archives et de la communication s’attachent à préserver et à valoriser le patrimoine alto-séquanais, dans une collectivité ou la créativité est encouragée !

Faire rayonner le territoire

Nos équipes chargées du développement et de la stratégie territoriale assurent des fonctions stratégiques et opérationnelles en matière d’urbanisme, de prospective et de développement économique. Elles produisent des études sur les enjeux territoriaux, l’urbanisme et pilotent des démarches qui visent à susciter l’initiative économique locale. Le saviez-vous ? Chaque année, le Département mesure son « indice de positivité », qui évalue ses performances sociales, économiques et environnementales. En 2021, celui-ci était de 78 %. Des résultats qui témoignent de nos efforts en faveur d’un territoire attractif, solidaire et résilient.

 

Des établissements d’exception (musée du domaine de Sceaux, musée Albert-Kahn, la maison de Chateaubriand, La Seine Musicale, le Jardin des métiers d’arts et du Design, la Tour aux Figures…), des événements emblématiques (festival Chorus, Jazz à la Défense), et, tout au long de l’année, de multiples initiatives en faveur de l’éducation artistique et culturelle : au Département des Hauts-de-Seine, la culture se vite comme un projet partagé ! Près de 170 collaborateurs œuvrent au quotidien pour définir et mettre en œuvre une politique culturelle à la fois variée, exigeante et accessible à tous les publics.

Le patrimoine, ce sont aussi tous les brins d’histoire qui forment la mémoire d’un territoire. Au Département des Hauts-de-Seine, nous défendons l’idée d’un patrimoine historique accessible à tous. Nos collaborateurs des archives départementales sont chargés de la collecte, de la conservation et de la valorisation des fonds de tous les organismes publics du territoire afin d’en préserver et d’en transmettre la mémoire.

Enfin, pour valoriser le territoire, créer du lien et informer les citoyens sur l’action conduite par le Département, nous nous appuyons sur des équipes dédiées, où tous les métiers de la communication sont représentés ! Numérique, événementiel, presse, print, photo et vidéo… Notre pôle communication déploie une stratégie à 360° qui met l’innovation au service de la pédagogie.