Notre identité

Notre identité

Investissant dans des grands projets d'aménagement du territoire, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne aussi à chaque âge de la vie, intervient dans le domaine des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture et au sport pour tous. Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

Un territoire attractif

Territoire riche en histoire et à la pointe de la modernité, les Hauts-de-Seine regorgent d'atouts et s'illustrent par un patrimoine d'exception. 
2ème département le plus peuplé d'Île-de-France avec près de 1,6 million d'habitants, point de passage ferroviaire et routier, les Hauts-de-Seine possèdent un fort attrait économique qui s'associe à un cadre de vie agréable apprécié par ses habitants.

 

    L'action publique avant tout !

    Né le 10 juillet 1964 lors de la réorganisation administrative de la région parisienne, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine est un acteur majeur de la solidarité et de l'aménagement du territoire. 

    Notre administration s’engage quotidiennement dans ce sens envers les Alto-Séquanais à travers les actions menées sur le terrain dans des domaines aussi variés que la solidarité, l'éducation, la culture et le sport.  

    Nos projets d'avenir

    Toute notre action vise à rendre les Hauts-de-Seine plus attractifs. Et cela fonctionne ! Récemment, notre Département est devenu le premier à calculer son indice de positivité, qui mesure la performance des territoires. Cet indice s’est révélé particulièrement positif dans les domaines de l’environnement et du cadre de vie.  

    Dans cette perspective le Département lance de nombreux projets  structurants : 

    • pour améliorer la mobilité des habitants et salariés (prolongement de tramway, RER, rénovation des routes départementales...)
    • pour permettre l'accès à la culture pour tous avec la création d’équipements culturels au rayonnement national et international, telle La Seine musicale sur l’Ile Seguin, la cité des métiers d'art et du design, le musée du Grand Siècle ou encore par la réhabilitation de sites patrimoniaux comme le musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, la Tour aux figures de Jean Dubuffet.
    • dans le cadre du rapprochement avec le Département des Yvelines en mutualisant des ressources, des outils et leurs atouts respectifs pour développer une stratégie commune dans les domaines aussi variés que la solidarité, la voirie ou encore le tourisme. 

    Des femmes et des hommes sur le terrain

    5300 agents travaillent au quotidien pour mettre en pratique ces missions et ces projets dans un souci de proximité et d'expertise sur 5 bâtiments administratifs centraux à Nanterre et sur l'ensemble des 36 communes des Hauts-de-Seine.