Manager

Manager

Pour répondre aux défis territoriaux et concevoir le service public de demain, le Département a fait le choix de s’appuyer sur l’intelligence collective.  Ainsi, l’Université du Management forme l’ensemble des managers, via des parcours identifiés, pour qu’ils constituent les premiers leviers de cette dynamique.

Katayoune Panahi, directrice générale des services, à propos du rôle d’ambassadeurs de nos managers 

Une organisation apprenante

Le projet « Réussir ensemble » s’inscrit dans une ambition forte : accompagner le personnel encadrant dans son rôle de leader de la transformation en les outillant, en les fédérant autour des valeurs du service public et du Département, en les impliquant dans la stratégie globale, et, ainsi, contribuer à leur développement et à leur épanouissement au sein de l’organisation.

Dispositif socle du projet « Réussir ensemble », l’Université du Management propose à tous les managers de la collectivité, quel que soit leur niveau hiérarchique, ou leur place dans l’organisation, des parcours de formation innovants construits autour de quatre valeurs : confiance, coopération, engagement, exemplarité. En remettant en question sans cesse ses outils, ses modalités de travail et ses pratiques managériales, le Département s’inscrit durablement dans une logique d’organisation apprenante.

 

L'Université du Management en chiffres

Ils ont participé à l'Université du Management : témoignages

« En apprendre plus sur nous »

Sophie Duménieu, Chargée de projets fonds européens

« La pertinence du parcours repose sur la qualité des intervenants et l’accompagnement personnalisé offert via les entretiens individuels avec un coach. En travaillant sur des cas concrets, les intervenants nous ont donnés des outils, clés en mains, facilement déclinables. Mais surtout, l’université du management nous pousse à questionner nos pratiques et nous a permis d’en apprendre plus sur nous, ainsi que sur le type de management que nous souhaitons offrir aux équipes. Cette formation a été une source de motivation, qui m’a encouragée à voir au-delà de mes missions et m’a confortée dans ma certitude d’avoir une vision plus globale de mes activités, dans la nécessité de savoir donner du relief et du sens à son travail. »


« Une découverte »

Sylvie Boulègue, chef du service des prestations et oeuvres sociales

« Si je devais résumer l’université du mangement par un mot, je dirais « découverte ». Découverte d’un enseignement riche sur les différents aspects de la fonction de manager, découverte de collègues (de séance en séance des liens se sont noués, les échanges ont été de plus en plus riches dans la plus grande confiance), découverte de pôles et de leurs problématiques, découverte de soi, découverte des sites départementaux où se sont déroulées les sessions. »


« Une bouffée d’oxygène »

Jennifer Chetrit, Responsable de Service, Service des Solidarités Territoriales

« La richesse des intervenants, des modules et surtout la diversité des profils, a permis, lors de toutes nos sessions de partager nos expériences en y mêlant différents regards. Ne pas rester enfermer dans sa propre idée, mais s’appuyer au contraire sur les nouvelles organisations et méthodes mises à notre service. C’est une bouffée d’oxygène, une prise de recul et une réflexion sur soi menée pendant plus d’un an. Ne pas rester coincé dans ses problèmes et difficultés managériales, mais partager et trouver auprès de professionnels dont c’est le métier ou de collègues issus d’autres horizons, permet de trouver un nouveau souffle."


« Prendre du recul »

Nicolas de Maistre, adjoint du directeur des bâtiments

"L’Université du Management m’a permis d’avoir une meilleure connaissance de moi et plus généralement elle m’a fait prendre du recul et fait réfléchir à des sujets qui me préoccupent au quotidien mais sur lesquels je ne prenais pas vraiment la peine de m’arrêter : le management direct et transversal ! Nous avons également pu tisser des relations beaucoup plus fortes entre membres de la promotion. C’est à la fois très agréable mais aussi très utile, notamment quand cela permet de résoudre certains dossiers difficiles grâce à des relations de confiance qui se sont tissées à cette occasion. Et j’ai eu le plaisir de voir évoluer les managers autour de moi vers une plus grande sensibilité à cette notion d’équipe au sens large et de travail collaboratif si essentiel dans notre type de structure !"


"Aller vers un avenir managérial innovant et plus épanoui"

Abdelilah Koubi, responsable d'unité, DSI

J’ai fait partie de la promotion baptisée « Victor Hugo », qui disait « l’avenir est une porte, le passé en la clé ». Et justement ! L’université du Management a permis à des managers de différents horizons de partager les fruits de leurs expériences passées et construire ensemble un socle de connaissances permettant d’aller vers un avenir managérial innovant et plus épanoui. C’est une vraie chance d’avoir un tel dispositif de développement managérial au Département !