Évoluer

Évoluer

Nous sommes convaincus qu'une carrière se construit dans la diversité des expériences. Elle n'est pas une trajectoire linéaire mais un parcours fait de rencontres, de projets et de réussites multiples. Elle peut être faite de mobilités, d'évolutions tant horizontales que verticales, et, pourquoi pas de pauses et de détours. C'est pourquoi nous avons fait le choix d'accompagner tous nos collaborateurs en leur offrant  une grande diversité de parcours, en termes d’expertises, de métiers, de responsabilités et d’environnement de travail.

Se former

Comprendre l’évolution des besoins, des personnes et des territoires fait partie de notre cœur de métier. Le Département fait de la formation l’un des axes stratégiques et prioritaires de sa politique des ressources humaines. En complément des formations dispensées par le CNFPT, le Département propose à son personnel des formations assurées en interne.  

Il accompagne également les agents en poste dans leur démarche de préparation des concours de la fonction publique territoriale.

Innover

Le Département s’inscrit dans une démarche d’innovation permanente, en proposant à son personnel des cycles de conférences pour prendre de la hauteur sur les procédures de travail, les méthodes, les modes de fonctionnement, et insuffler une nouvelle culture managériale.

Pour exemple, le laboratoire d’innovation publique des « Entretiens Albert-Kahn » ou les conférences « Cultivons nos talents » ont pour vocation de favoriser une réflexion transversale sur les grandes questions de société, en particulier celles liées à la mondialisation.

Etre accompagné à la mobilité

Au sein de la direction des ressources humaines, des conseillers accompagnent nos collaborateurs dans leur projet de mobilité et d’évolution professionnelle, dans le cadre d’entretiens d’orientation et de carrière. Ils ciblent avec l’agent les métiers en fonction des compétences, des besoins des directions et des offres de postes disponibles, identifient les ressources à activer (formation…) et conseillent pour la préparation de la candidature.

En complément de ces entretiens, tout un panel de dispositifs d'aide au développement est proposé au personnel.

  • Ateliers CV et lettre de motivation, des ateliers de préparation à l’entretien
  • Bilan de compétences
  • Reconnaissance de l’expérience professionnelle (REP)
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Rendez-vous de la mobilité 

 

 


« La richesse de mon parcours n’aurait sans doute pas été possible dans une plus petite structure. L’échelon départemental est extrêmement intéressant : à la fois proche du public et avec des politiques ambitieuses et diversifiés. Le Département des Hauts-de-Seine a les moyens de s’inscrire dans une politique innovante et beaucoup de matières à réflexion sont apportées aux personnes qui y travaillent. »

Lire le témoignage de Perrine Germain