Évoluer
Nous sommes convaincus qu'une carrière se construit dans la diversité des expériences. Elle n'est pas une trajectoire linéaire mais un parcours fait de rencontres, de projets et de réussites multiples. Elle peut être faite de mobilités, d'évolutions tant horizontales que verticales, et, pourquoi pas de pauses et de détours. C'est pourquoi nous avons fait le choix d'accompagner tous nos collaborateurs en leur offrant une grande diversité de parcours, en termes d’expertises, de métiers, de responsabilités et d’environnement de travail.
Se former
Comprendre l’évolution des besoins, des personnes et des territoires fait partie de notre cœur de métier. Le Département fait de la formation l’un des axes stratégiques et prioritaires de sa politique des ressources humaines. Il accompagne également les agents en poste dans leur démarche de préparation des concours de la fonction publique territoriale.
En 2023, un budget de 1 134 469 € a été alloué à la formation des agents du Département des Hauts-de-Seine, en complément de la cotisation de 0,9 % versée au CNFPT qui a représenté un montant de 1 183 469 €.
En plus des formations dispensées par le CNFPT, le Département propose à son personnel des formations assurées en interne, en voici quelques exemples :
- L’Université du management, qui propose à tous les managers de la collectivité, quel que soit leur niveau hiérarchique, ou leur place dans l’organisation, des parcours de formation innovants pour les accompagner dans leur rôle de leaders de la transformation et les impliquer dans la stratégie globale du Département.
- L’École départementale de la protection de l’enfance. Ouverte à tous les encadrants de la direction des solidarités territoriales, elle vise à leur offrir un cadre théorique de référence, mais aussi des repères communs (juridiques, méthodologiques), pour leur permettre d’accompagner au mieux les familles comme les professionnels qui interviennent dans ce champ.
- Des formations bureautiques en e-learning pour offrir à chacun la possibilité de booster ses compétences informatiques ;
- Des formations en prévention des risques professionnels.
Le compte personnel de formation
Convaincu qu’il s’agit d’un instrument de choix pour faciliter les transitions professionnelles et accompagner les désirs de mobilité, le Département accorde, dans le cadre de sa politique de formation, une place privilégiée au compte personnel de formation (CPF). Depuis sa mise en œuvre en 2017, 67 % des dossiers de candidatures ont obtenu une réponse favorable. Pour apporter une réponse rapide aux demandes, celles-ci sont traitées tout au long de l’année.
« En 2020, j’ai suivi un parcours de formation en psychologie grâce au compte personnel de formation. J’ai été très soutenue par ma référente de la direction des ressources humaines, mais aussi par mon directeur qui s’est beaucoup impliqué dans le projet. La formation m’offre aujourd’hui de nouvelles perspectives professionnelles. Le plus dur c’est de se lancer, mais rien n’est impossible lorsque l’on est bien accompagné ! »
Innover
Le Département s’inscrit dans une démarche d’innovation permanente, en proposant à son personnel des cycles de conférences pour prendre de la hauteur sur les procédures de travail, les méthodes, les modes de fonctionnement, et insuffler une nouvelle culture managériale.
Pour exemple, le laboratoire d’innovation publique des « Entretiens Albert-Kahn » ou les conférences « Cultivons nos talents » ont pour vocation de favoriser une réflexion transversale sur les grandes questions de société, en particulier celles liées à la mondialisation.
Être accompagné dans ses projets d'évolution professionnelle
Au sein de la direction des ressources humaines, des conseillers accompagnent nos collaborateurs dans leur projet de mobilité et d’évolution professionnelle, dans le cadre d’entretiens d’orientation et de carrière. Ils ciblent avec l’agent les métiers en fonction des compétences, des besoins des directions et des offres de postes disponibles, identifient des formations et conseillent pour la préparation de la candidature.
En complément de ces entretiens, tout un panel de dispositifs d'aide au développement est proposé au personnel :
- Ateliers CV et lettre de motivation, des ateliers de préparation à l’entretien ;
- Bilan de compétences ;
- Reconnaissance de l’expérience professionnelle (REP) ;
- Validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
- Rendez-vous de la mobilité.
Par ailleurs, le programme "Talents" a été initié par le Directeur général des services en 2022. Ce programme est destiné aux agents reconnus pour leur engagement dans leurs missions, leur souhait de s’investir dans la collectivité sur le long terme, leur envie et leur capacité d’évoluer et de prendre davantage de responsabilités. Les Talents bénéficient d'un accompagnement personnalisé par l’Unité Parcours Professionnels de la DRH.
« La richesse de mon parcours n’aurait sans doute pas été possible dans une plus petite structure. L’échelon départemental est extrêmement intéressant : à la fois proche du public et avec des politiques ambitieuses et diversifiés. Le Département des Hauts-de-Seine a les moyens de s’inscrire dans une politique innovante et beaucoup de matières à réflexion sont apportées aux personnes qui y travaillent. »