Nos valeurs

Nos valeurs

Les Hauts-de-Seine sont un département urbain, innovant mais surtout solidaire et à l'écoute des besoins de sa population. A la fois soucieux de son environnement et portant les valeurs du sport, le Département sait associer les différences et mettre en valeur tous ces atouts. Et si nous partagions les mêmes valeurs ?

Nous sommes solidaires

Notre cœur de métier, c’est un métier de cœur : la solidarité.

Axe majeur de la politique départementale des Hauts-de-Seine, les Hauts-de-Seine consacrent 56 % de son budget de fonctionnement à l’action sociale, soit 831 millions d’euros en 2019, au profit des personnes âgées et en situation de handicap, à la protection de l’enfance et de la petite enfance, ou encore, de l’insertion.

L’échelon départemental permet d’avoir, d’une part, une proximité géographique et humaine avec les habitants et, d’autre part, le recul nécessaire pour développer des schémas de cohérence et d’orientation sur l’ensemble du territoire. 
Le Département participe aussi, à son échelle, à un développement mondial plus équilibré, en luttant contre la malnutrition et l’extrême pauvreté via une politique de coopération internationale et en mobilisant les jeunes autour de ces problématiques.

Nous sommes tournés vers l’innovation 

Notre volonté : mettre le citoyen au cœur des dispositifs pour proposer un service public qui se renouvelle, se projette, se mobilise. 
Gestion Relation Citoyen, marque employeur, laboratoire d’innovation publique, développement du numérique et de la dématérialisation associée à une démarche d’inclusion, déploiement d’une culture managériale via une Université du management interne à la collectivité… Voici quelques initiatives portées ces dernières années par le département des Hauts-de-Seine.

Nous investissons pour offrir un territoire attractif 

Le Département des Hauts-de-Seine met en valeur les nombreux atouts de l’ouest francilien et contribue à sa vitalité en devenant un territoire incontournable en  Île-de-France .
Il mène de nombreuses actions pour attirer des entreprises et créer des emplois, accroître la fréquentation touristique en partenariat avec le Département des Yvelines, favoriser le développement du travail collaboratif et des financements alternatifs. 

Le Département favorise aussi l’attractivité nationale et internationale du territoire en développant ses infrastructures par le biais de grandes réalisations comme la Seine Musicale ou Paris La Défense Arena.

Il densifie son offre en développant les équipements culturels et sportifs, dans le cadre de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine.

Le Département reste le plus gros investisseur d’Île-de-France. En 2019, 523 M€ seront investis notamment dans l’aménagement de lignes de tramways ou le soutien aux prolongements du RER E (Eole) vers l’Ouest et des lignes 4 et 14 du métro.

Nous sommes éco-responsables  

Le Département mène au sein de son administration des actions favorisant une commande publique responsable. Il optimise et gère ses consommations, ses ressources, et les déchets générés afin de limiter son impact sur l’environnement.
Le Département s’engage aussi dans des solutions de déplacements professionnels écologiques : flotte de voitures de service électriques, trottinettes électriques, prise en charge à 50 % de l’abonnement aux transports en commun, etc. 

Nous soutenons nos sportifs  


Sport associatif et sport de haut niveau sont encouragés par le Département. 

Le Département soutient et promeut le sport notamment par le biais de partenariats avec certains clubs :

  • Racing 92, le club de rugby des Hauts-de-Seine
  • Nanterre 92, le club de basket des Hauts-de-Seine
  • BLR 92, le club de Fleuret des Hauts-de-Seine
  • Paris 92, le club de handball féminin de Paris et des Hauts-de-Seine
  • Boulogne 92, le club d’aviron des Hauts-de-Seine