S'épanouir

S'épanouir

Le Département, soucieux de l’épanouissement de ses collaborateurs et conscient des interférences entre sphères privée et professionnelle, déploie une politique sociale de proximité dédiée au personnel, et ce dans de nombreux domaines de la vie quotidienne (santé, mode de garde, handicap, logement…).

"Le département des Hauts-de-Seine offre des perspectives d’épanouissement personnel et professionnel comme peu de collectivités peuvent le revendiquer. L’opportunité est donnée de travailler sur des projets exceptionnels et innovants dans un environnement de grande qualité. C’est sans doute la raison pour laquelle le lien d’attachement des agents au Département est si fort."

Lire l'interview complète de Michel Dussin

Des modalités de travail flexibles

Télétravail, e-learning, espaces de travail ouverts… le Département intègre les nouvelles technologies au cœur de ses process. Le Département propose notamment le choix entre deux options de temps de travail (35h ou 39h) et la possibilité d’exercer une journée de télétravail par semaine, si votre activité le permet. Plus de flexibilité, moins de fatigue et moins de pollution : chacun y gagne. L’ensemble des outils informatiques nécessaires à votre quotidien professionnel est accessible depuis n’importe où !

 

Des sites entre ville, nature et patrimoine

Travailler pour le Département, c'est être accueilli dans l'un des 200 sites (hors collèges) répartis sur l'ensemble du territoire. 3 musées départementaux, 7 sites culturels Vallée de la Culture, 18 espaces verts, jardins et parcs départementaux, 49 centres de PMI, 27 EDAS, 98 collèges...  les sites territoriaux du Département offrent à nos collaborateurs la possibilité de travailler sur l'ensemble du territoire dans des cadres variés, toujours à proximité des transports en commun. 

Attentif au bien-être de son personnel et à la protection de l’environnement, le Département œuvre pour l'amélioration des performances énergétiques de son patrimoine bâtimentaire.

  • L’hôtel du Département, au cœur de La Défense

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Il accueille 1 300 collaborateurs. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du Département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking. Un restaurant inter-entreprise est également à votre disposition, avec chaque jour des menus variés et équilibrés.

Être parent et collaborateur

Le Département s'engage auprès des collborateurs parents de jeunes enfants grâce à un dispositif d'aides et de prestations multiples.  

  • Une crèche pour les enfants du personnel, située à Nanterre ;
  • Des subventions pour les frais de garde des enfants de 3 ans et moins ;
  • Des centres de loisirs, des journées à thèmes et des colonies pour les jeunes de 3 à 12 ans, durant les vacances scolaires ;
  • Des chèques scolarité et cadeau ;
  • Des  chèques cadeaux de naissance ou d'adoption ;
  • Un spectacle pour les fêtes de fin d'année

Une politique sociale active

Les collaborateurs du Département bénéficient d'une politique sociale active. Abonnements sportifs, billeterie loisirs, locations de vacances, offres de partenariats touristiques, comptent parmi l'offre de loisirs proposée à tarif préférentiels pour le personnel. 

Le Département subventionne également les cotisations de son personnel et de leur famille à certains contrats de mutuelles et de prévoyance santé. 

S'informer, se rencontrer, échanger

Rencontres du personnel, journée des managers, séminaires autour de teambuildings, matinées d'intégration, cafés projets, quiz et jeux concours, le personnel est régulièrement convié à des événements professionnels, dont l'objectif est d'informer, de rassembler et d'échanger dans une ambiance conviviale. 

Le dispositif de communication interne à 360° permet une offre variée et complémentaire d'outils d'information pour le personnel permettant à chacun d’en être également acteur : portail intranet, accessible en extranet doté d’espaces collaboratifs, magazine mensuel du personnel, kits de communication projets, reportages vidéos internes, carnets de bords, événementiels...   

 

" La communication interne a pour mission d’informer les 5 300 collaborateurs sur la politique départementale et les projets portés par l’ensemble des directions tout en valorisant le travail des équipes. Au Département des Hauts-de-Seine, l’agent est placé au cœur du dispositif de communication interne !  "

Lire l'interview complète de Marie Agouzoul