Bâtiments

Collèges publics, établissements culturels, sportifs, sociaux et administratifs : le patrimoine départemental est constitué de 380 sites. Ce sont près de 170 collaborateurs, ingénieurs, architectes chargés d’opération, chargés et surveillants de travaux, qui travaillent chaque jour à l’entretien ou à la construction de ces bâtiments départementaux.

Construire le futur des territoires

Leur activité est nourrie par une exigence de qualité et de durabilité. Depuis 2019, une stratégie de performance environnementale est mise en œuvre. Elle porte sur la réhabilitation des bâtiments existants et sur les nouveaux projets, en particulier les collèges, construits dans une ambition d’exemplarité, sobres en énergie et bas carbone.

 

Vous avez l’envie d’entreprendre et de faire avancer les projets ? L’action de la direction des bâtiments s’inscrit dans une politique d’investissement ambitieuse, au profit de la transition écologique, mais aussi de l’attractivité du territoire. Parmi ses projets phare, on retrouve la construction d’une dizaine de collèges, la réalisation d’un équipement public culturel destiné au musée du Grand Siècle à la caserne Sully à Saint-Cloud, la construction d’un centre aquatique à Antony ou encore l’aménagement de l’emblématique stade Yves-du-Manoir pour l’accueil des épreuves de hockey sur gazon à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.