"Au Département, je contribue à concilier les activités humaines et la préservation des milieux naturels aquatiques"
Quel est votre métier ?
Je pilote des études en rapport avec la connaissance des milieux naturels aquatiques et la règlementation qui les régit afin d’appréhender l’impact de nos opérations et de mettre en œuvre des mesures de protection adaptées. Mon service, appui technique et investigations, est par essence transversal puisqu’il vient épauler les services opérationnels dans la réalisation de leurs projets et travaux en leur fournissant les éléments préalables nécessaires sur les milieux naturels avec lesquels ils interagissent.
Pouvez-vous nous donner des exemples concrets ?
Ce peut être la réalisation de suivis de qualité physicochimique de l’eau et des sédiments, de suivis piscicoles ou encore de suivis réglementaires de la faune et de la flore en amont et en aval de travaux d’aménagement. Ou encore le suivi estival de la qualité bactériologique de la Seine sur le territoire, réalisé depuis 2020, en lien avec les ambitions d’ouvrir des sites de baignade publiques pérennes en héritage des Jeux Olympiques 2024.
Quel est votre profil ?
J’ai toujours été fascinée par la biologie et me suis orientée vers un DUT en génie biologique qui m’a permis de découvrir les métiers de laboratoire. Puis j’ai poursuivi mes études avec un master en sciences et vie de la terre qui m’a sensibilisée aux enjeux liés à la préservation des ressources en eau et à la santé des écosystèmes. Et je l’ai ensuite complété par un master en sciences et génie de l’environnement avec une spécialité système aquatique et gestion de l’eau. J’étais à la recherche d’un métier qui a du sens et celui que j’exerce aujourd’hui est conforme à mes valeurs : je contribue au besoin de concilier les activités humaines avec la préservation des milieux naturels aquatiques et des espèces pour une gestion durable des ressources.
Pourquoi avez-vous choisi de travailler à la direction de l’Eau, au département des Hauts-de-Seine ?
Pour plusieurs raisons qui conjuguent intérêt du métier, valeurs personnelles et bien-être au travail. Le Département des Hauts-de-Seine est traversé par la Seine et comprend de nombreux plans d’eau, mêlant étroitement milieux naturels et urbanité, ce qui appelle une diversité de problématiques d’études très intéressantes à mener. Fort de ces atouts, il mène par ailleurs une politique volontariste de préservation des ressources et a défini un schéma d’aménagement des berges de la Seine qui nécessitent des suivis de qualité et des diagnostics écologiques attentifs. En termes de conciliation vie pro/vie perso, j’apprécie de m’être rapprochée de mon domicile. J’ai également rejoint une direction où règnent une bonne ambiance entre collègues et une bienveillance qui facilite grandement le travail en équipe. J’ajouterais que le Département facilite vraiment l’intégration des nouveaux venus et organise régulièrement des animations pour développer la convivialité.
Quel est votre quotidien au Département ?
La plupart du temps, je définis les besoins et fais réaliser les études par des prestataires spécialisés que je pilote en tant que maitre d’ouvrage. Je passe ainsi la majeure partie de mon temps au bureau sur l’analyse des données et des rendus mais il m’arrive aussi de me déplacer sur le terrain, en préparation des études ou pour en assurer le suivi. Mes contacts sont nombreux avec des partenaires variés en fonction des problématiques, tant en interne qu’en externe, avec notamment le service études et travaux de la direction de l’eau en charge de l’aménagement des berges de Seine, la direction des parcs, des paysages et de l’environnement ou encore les acteurs de l’assainissement (Départements, EPT), de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations – GEMAPI – ou de la baignade …
Quels messages donneriez-vous à ceux qui voudraient nous rejoindre ?
Au Département, nous partageons des valeurs et une ambition commune d’aménager les espaces publics, qui sont nombreux et variés, tout en préservant et en développant les milieux naturels. Cela donne du sens à notre action, au service des usagers. Nous avons aussi la chance de disposer de moyens conséquents pour mener des études de qualité dans leur globalité et couvrir l’ensemble des besoins. Enfin, on travaille en transversalité et cette complémentarité est très stimulante car on apprend aussi beaucoup des autres.
En savoir plus sur la politique de l’eau et de l’assainissement dans les Hauts-de-Seine