Nos métiers au féminin
Le Département des Hauts-de-Seine poursuit une stratégie ambitieuse d’égalité Femmes / Hommes qui se traduit dans ses effectifs. A l'occasion de la Journée internationale des femmes du 8 mars, découvrez les témoignages d’agentes qui travaillent dans des domaines peu mixtes de la filière technique.
Chantal Aragon, chef de service des équipements sportifs
"Je ne pense pas qu’il y ait des métiers d’hommes ou de femmes. Aujourd’hui le monde sportif féminin est vraiment en pointe et les différences s’effacent."
Chantal Aragon, responsable d’équipements sportifs, intervient notamment au stade départemental Yves-du-Manoir. Livré en décembre dernier dans sa version rénovée, ce stade mythique qui a reçu les Jeux olympiques en 1924, s’apprête à recevoir les compétitions de hockey sur gazon aux Jeux olympiques et Paralympiques 2024, cent ans après !
"Ce qui me plait dans mon métier c’est que l’on ne s’ennuie jamais. Je suis toujours en mouvement, sur le terrain auprès des équipes et des prestataires."
Anne-Sophie Saunier, chef de projet informatique et chargée de la stratégie numérique responsable
"Que l’on soit homme ou femme, je pense que c’est l’engagement qui fait la différence."
Selon Anne-Sophie Saunier, chef de projet informatique et chargée de la stratégie numérique responsable à la DSI du Département des Hauts-de-Seine, "les métiers du numérique sont en perpétuelle évolution avec 30% des postes toutes fonctions confondues occupées par des femmes et seulement 18% pour les postes à responsabilités. Donc les opportunités sont grandes et nous avons besoin que des femmes rejoignent nos rangs !"
Delphine Galinier, chef d’unité sur le chantier de prolongement du T1
"En tant que femme je n'ai pas rencontré de difficultés particulières dans mon métier. J'ai toujours été traitée à égalité dans toutes les équipes où j'ai eu la chance de travailler".
Delphine Galinier, chef d’unité sur le chantier de prolongement du T1, partage ses missions quotidiennes au service des Alto-Séquanais, son regard de femme sur le secteur des mobilités, et adresse un message aux jeunes filles qui souhaitent intégrer des domaines techniques.
Juliette Pouradier, responsable de la gestion de la ferme départementale des Chanteraines
"Pour moi, il n’y a pas de métiers d’hommes ou de métiers de femmes !"
Juliette Pouradier raconte son quotidien en tant que gestionnaire de la ferme départementale des Chanteraines et partage ses perspectives d’évolution au Département des Hauts-de-Seine : "Nous sommes majoritairement des femmes à la ferme et nous accomplissons les travaux sans différenciation, j’y attache beaucoup d’importance."
"Ce que j’apprécie au Département ce sont les perspectives d’évolution. J’ai des projets pour la ferme et ma hiérarchie est à l’écoute pour que nous puissions les développer et les financer."
Lyza Drygo, responsable technique de maintenance
Selon Lyza Drygo, responsable technique de maintenance à la Direction des Bâtiments au Département des Hauts-de-Seine, être une femme n’est pas un obstacle dans des métiers techniques. C’est un avantage de travailler en équipes mixtes où chacun apporte son savoir-faire complémentaire.
Lyza raconte son métier et ses missions au Département : "Nous avons beaucoup de projets variés qu’on gère de A à Z. On apprend tous les jours."