POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Acheteur prescripteur (H/F)

Référence : ACHAT.DLMG
Cotation : A3 Acheteur-juriste
Catégorie
A

Attachés Territoriaux

Thématique

Achats et affaires Juridiques

Pôle

Pôle Finances, Commande Publique et Logistique - Direction Logistique et Moyens Généraux

Au sein du pôle finances, commande publique et logistique, la direction de la logistique et des moyens généraux inscrit son action dans les projets stratégiques du département. Elle assure une fonction transversale en interne en apportant une fonction d’appui, en gérant les ressources matérielles et les moyens généraux nécessaires au fonctionnement quotidien de la collectivité, afin de faciliter le bon déroulement de l’action départementale auprès du public. Elle participe activement à la mise en œuvre du projet de gestion de la relation citoyen.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Vous êtes en charge des achats passés par les métiers transversaux de la logistique et des moyens généraux en collaboration avec les services opérationnels, les juristes de la commande publique, les équipes en charge du suivi budgétaire et au vu de la politique d’achats et de la stratégie d'achats du Département.

Vous réalisez les actes d’achat coté métier : collecte et formalisation des besoins, sourcing, écriture des pièces techniques et financières, estimations du marché, écritures des clauses d’exécution, définition des critères d’attribution, analyse des offres.

Par ailleurs, vous accompagnez le métier durant la phase d’exécution des marchés, en application des dispositions contractuelles : révisions de prix, courrier de mise en demeure, pénalités, projets d’avenant, reconductions ou non reconduction, campagnes d’évaluation.

Vous rédigez des notes d’information sur certains marchés ou réalisez des études économiques à la demande de la direction lorsque cela est nécessaire.

- Piloter la procédure coté « métier », et coordonner les parties prenantes de l’acte d’achat.

- Réaliser le marketing achat (benchmark, sourcing et étude marché) pour l'ensemble des marchés logistiques et transversaux.

- Assurer un rôle d’acculturation et de conseils aux services opérationnels « métier ».

- Collecter et accompagner les services dans la définition de leurs besoins : superviser les besoins fonctionnels des besoins internes des utilisateurs, structurer l’expression de ceux-ci et les analyser, proposer la procédure la plus appropriée.

- Etre garant de la sécurisation des procédures, rationaliser les achats.

- Rédiger et assurer le suivi des guides d'utilisation des marchés logistiques et transversaux.

- Assurer une veille juridique et des marchés fournisseurs.

- Rechercher les produits et la mise en concurrence des fournisseurs.

- Procéder à la rédaction des cahiers des charges fonctionnels, techniques et financiers en lien avec les services opérationnels et les assistants marchés (formaliser les cahiers des charges, rédiger les marchés).

- Superviser l'ensemble des dossiers de consultation tout au long du processus de passation des contrats et marchés.

- Vérifier la conformité des pièces techniques et financières de toutes les procédures de marché, établir des avenants pour toutes les procédures de marchés en cours, suivre l’exécution du marché, reporting des consommations physiques et financières, enquête de satisfaction

- Agir comme interface de la DL auprès des clients internes et de la Direction de la commande publique.

- Organiser et superviser les analyses des offres et préconiser les choix d'attribution, assister le responsable technique dans la phase d'attribution des marchés devant les instances décisionnaires.

- Présenter des études de marché synthétiques conjointement avec la DCP.

- Participer au comité d'engagement.

- Conseiller les services en phase « pré contentieuse » en lien avec la Direction de la Commande Publique.

- Attaché territorial titulaire ou à défaut contractuel possédant a minima un diplôme de niveau bac +3 avec une spécialisation achats ou commande publique (recrutement sur CDD)

- Bases juridiques solides : bonne connaissance du Code des Marchés Publics et des CCAG

- Bonne connaissance du tissu économique et de l’offre des entreprises permettant de juger de la compétitivité d’une offre.

- Maîtrise des techniques commerciales, de négociation et d’achat, connaissances des différents modes de gestion des services publics d’achat

- Esprit d'analyse et de synthèse

- Capacités de rédaction administrative, savoir rédiger les cahiers des charges

- Savoir analyser un besoin

- Rigueur, sens de l’organisation et méthode

- Goût du travail en équipe

- Qualités relationnelles

- Autonomie et esprit d’initiative

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :

- de beaux projets pour construire l’avenir du Département

- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être

- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso

- d’une politique salariale attractive

- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer

- d’un soutien à la parentalité

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?