POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Acheteur public (H/F)

Référence : ACHAT.02
Cotation : A3 Acheteur-juriste
Catégorie
A

Attachés Territoriaux

Thématique

Achats et affaires Juridiques

Pôle

Pôle Finances, Commande Publique et Logistique Direction de la Commande Publique

La Direction de la Commande Publique accompagne les services départementaux dans leurs achats de fournitures, services et travaux, portant notamment sur la construction et la rénovation des collèges, les équipements sportifs et culturels, ainsi que sur l’aménagement des berges de Seine ou des parcs départementaux. Lauréate des « Trophées de la Commande Publique », elle a reçu le label « Relation Fournisseurs et Achats Responsables » en 2021.

 

En 2022, 217 marchés supérieurs à 40 k € HT ont été notifiés, 489 M€ d’achats ont été réalisés dont 334 M€ d’investissement et 155 M€ de fonctionnement.  Engagée dans une dynamique de modernisation de ses services au travers de projets de transformation importants, la Direction de la Commande publique mène une démarche continue d’amélioration de ses process et de l’efficacité de sa politique d’achat.

 

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

La Direction de la Commande publique comprend deux services en charge des achats.

- Le Service Achats Solidarité, Administration et Systèmes d’Information (SASASI) gère les marchés relatifs aux services à la population, notamment les politiques publiques de solidarité et culturelles, ainsi que les fonctions supports dont les technologies de l’information et de télécommunication.

- Le Service Achats Patrimoine, Aménagement, Collèges et Sports (SAPACS) est en charge de l’ensemble des opérations de modernisation et construction des collèges publics, bâtiments administratifs ou dédiés à ses politiques sociales ou culturelles, infrastructures (portant notamment sur l’eau, les voiries et les parcs départementaux) que ce soit dans le cadre de marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux ou de marchés globaux de performance avec dialogue compétitif. Il est également en charge des marchés de fourniture et services dédiés aux collégiens, aux activités sportives ou aux espaces verts.

 

Sous la responsabilité du chef de service, l’acheteur public assure la rédaction de pièces contractuelles administratives, pilote les procédures de passation des contrats (marchés publics, AOT, concessions…) et accompagne les directions métiers.

- Proposer et mettre en œuvre les actions de sourcing et des stratégies d’achat sur votre portefeuille en lien avec prescripteurs techniques

 

- Assurer la rédaction de pièces contractuelles administratives et piloter les procédures de passation des contrats (marchés publics, AOT, concessions…), notamment des procédures sensibles, complexes ou présentant un enjeu stratégique pour le Département, telles que des marchés publics globaux de performance, des marchés innovants ou des dialogues compétitifs, qui nécessitent un accompagnement spécifique des Directions métiers en raison de la spécificité et de la complexité des achats

 

- Participer aux reportings achat et aux bilans d’évaluation de l’exécution des contrats pour une démarche continue d’amélioration des marchés.

 

- Assister les directions métiers pour anticiper et gérer les éventuels problèmes d'exécution des contrats (gestion des réclamations, avenants, mesures coercitives, …)

 

- Participer et contribuer à la veille juridique et économique de la Direction de la commande publique

Télétravail : 2 jours / semaine

‐ Attaché territorial titulaire, ou contractuel (art. 3-3, loi du 26 janvier 1984).), diplômé à minima de niveau BAC+3 avec une première expérience en marché public.

‐ Vous avez une parfaite connaissance du droit et des enjeux juridiques, financiers et économiques liés à la commande publique.

‐ Vous maîtrisez les techniques d’achat, de contractualisation et de passation des marchés. Vous disposez d’une formation supérieure et/ou d’une expérience de plusieurs années sur un poste similaire.

‐ Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et rédactionnelles, votre sens de l’organisation ainsi que pour votre capacité d’adaptation à des contextes de travail et à des interlocuteurs variés.

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?