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Adjoint au chef de service accueil de la MDPH (H/F)

Référence : 24.748
Cotation : A2 Adjoint au chef de service
Catégorie
A

Attachés Territoriaux

Thématique

Social et Santé Publique

Pôle

Pôle Solidarités Direction de l’Autonomie Maison Départementale des Personnes Handicapées Service accueil des usagers et des partenaires

Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction de l’autonomie est chargée de mettre en œuvre la feuille de route de la collectivité dans le champ des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées : instruction administrative des demandes, versement des aides sociales départementales, contrôle des prestations, pilotage des établissements et des services. Avec la politique en matière de protection de l’enfance, l’autonomie est l’une des priorités du Département des Hauts-de-Seine. En lien étroit avec les autres directions du pôle, la direction autonomie instruit les conventions partenariales et pilote les subventions liées à son périmètre. Elle intègre en son sein la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont la direction est assurée en direct par le/la directeur(trice) adjoint(e) de l’autonomie.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

En étroite collaboration avec la cheffe de service, vous organisez l’activité et gérez l’équipe (16 agents) chargée de l’accueil physique, téléphonique et par courriel des personnes porteuses de handicap et leurs proches.

La mission s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de service.

Organiser les deux unités d’accueil afin d’assurer la continuité et la qualité du service

- Elaborer mensuellement et actualiser au quotidien les plannings des 13 chargés d’accueil et des 3 gestionnaires d’accueil : anticiper les absences prévisionnelles, assurer la rotation des équipes et l’équité des missions, gérer les absences imprévues en redistribuant les tâches.

 

Apporter un appui expert aux gestionnaires d’accueil de la MDPH

- Prendre le relai des gestionnaires d’accueil pour apporter une réponse aux usagers et aux partenaires dans les situations les plus complexes (niveau 3), en collaboration avec la cheffe de service, l’ensemble des services de la MDPH et les partenaires.

- Assurer une journée d’accueil physique de niveau 1 ou 2 par semaine afin d’appréhender la globalité des problématiques traitées par l’accueil

 

Accompagner la professionnalisation des agents aux fins de sécurisation et fiabilisation des réponses apportées aux usagers

- Modéliser le processus d’intégration des nouveaux agents d’accueil

- Contribuer à l’actualisation de la base de connaissances,

- Participer à la mise à jour des modèles de réponse GRC,

- Créer des supports FALC : fiches réflexe, éléments de langage, procédures

- Assurer la formation des agents dans le cadre des réunions de service hebdomadaires

- Vérifier en flux continu la compréhension des acquisitions et de la bonne utilisation des supports et modèles

 

Contribuer à la territorialisation de l’accueil des publics porteurs de handicap

- Contribuer à la rédaction et la mise en œuvre de conventions partenariales

- Participer au déploiement de l’action sur l’ensemble du département

- Assurer les entretiens d’accueil en visio des usagers a minima 2 demi-journées par mois

Collaborer à la réalisation des bilans d’activité

- Contribuer à l’extraction des données quantitatives

- Participer à l’analyse des indicateurs

- Concourir à la rédaction des bilans

- Attaché territorial confirmé ou contractuel titulaire de minimum Bac+ 3.

- Connaissance approfondie du handicap et de l’offre de service sociale et médico-sociale du Département

- Bonne connaissance de l’organisation interne du pôle Solidarités, ses missions et responsabilité

- Bonne connaissance des acteurs du territoire et partenaires du Département dans les domaines sociaux et médico-sociaux

- Maîtrise de l’outil bureautique (Word/Excel/Powerpoint/Outlook/Teams notamment) et des logiciels métier : SOLIS/GED/GRC

- Fortes capacités rédactionnelles

- Capacité managériale

- Réactivité, gestion des priorités et organisation de son temps de travail

- Sens du service public

- Respect de la confidentialité

- Bonne résistance au stress

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Nanterre, vous travaillerez à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, située dans le cœur de ville. La MDPH est accessible par différentes lignes de transports.

Adresse : 2 rue Rigaud – 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?