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Adjoint au directeur et Chef du service des affaires juridiques (H/F)

Référence : 23.4075
Cotation : A1 Chef de service
Catégorie
A

Attachés Territoriaux

Thématique

Achats et affaires Juridiques

Pôle

Direction des Affaires Juridiques et de l'Assemblée

La direction des affaires juridiques et de l’Assemblée, qui réunit deux services, exerce les missions de conseil juridique stratégique et opérationnel pour l’ensemble des pôles et la direction générale des services. Le service de la séance, en charge de l’organisation et du bon déroulement des séances de l’Assemblée départementale, assume un rôle spécifique en matière de logistique. Le service des affaires juridiques conseille les pôles, prévient les risques et assure, en dernier recours, la défense des intérêts du Département dans les contentieux nés de l’activité des services départementaux. La DAJA participe, enfin, à la diffusion des actes départementaux, à la rédaction du recueil des actes administratifs, ainsi qu’à la prévention des conflits d’intérêts et à la préparation des désignations dans les organismes extérieurs dans lesquels le Conseil départemental est représenté.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Au sein de la Direction des Affaires Juridiques et de l'Assemblée, vous secondez au quotidien le Directeur pour la réalisation de l’ensemble des missions de la DAJA :

• Animer le service des affaires juridiques et supervise les travaux du service de la séance

• Coordonner les activités des chefs d’unité du SAJ

• Garantir la qualité des conseils opérationnels délivrés aux services et veille à la prévention des risques juridiques

• Vérifier la sécurisation juridique des actes soumis à la délibération des élus du Département

• Se porter garant du bon traitement des contentieux devant les juridictions.

- Seconder le Directeur au quotidien pour la réalisation de toutes les missions de la Direction

- Animer le service des affaires juridiques, coordonner l’activité des chefs d’unité.

- Piloter le traitement des demandes de conseil des services et du suivi des dossiers contentieux et précontentieux du Département.

- Superviser les travaux du service de la séance.

- Apporter conseil et expertise aux services et aux élus dans le cadre de la sécurisation juridique des projets à fort enjeu stratégique pour le Département.

- Anticiper et analyser l’impact des évolutions juridiques pour le Département.

− Attaché territorial, ou à défaut contractuel titulaire d’un diplôme de type Master 2 ou équivalent en droit public et droit privé

− Connaissance approfondie des règles et procédures contentieuses et non contentieuses

− Maîtrise des procédures administratives et de l'environnement territorial et institutionnel

− Aptitude aux techniques rédactionnelles spécifiques au secteur juridique

− Compétence dans les techniques de communication et de négociation

− Maîtrise des techniques de management, notamment la gestion des conflits

− Utilisation d'outils de planification et d'organisation de l'activité

− Compétence en conduite de projet/changement

− Capacité à conseiller et alerter les élus et les services sur les risques juridiques.

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?