POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Adjoint (e) à la Directrice de l'eau (H/F)

Référence : 24.5311
Cotation : A1 Adjoint au directeur
Catégorie
A

Ingénieurs chef territ

Thématique

Aménagement du territoire et transition écologique

Pôle

Pôle Attractivité, Culture et Territoire Direction de l’Eau

Au sein du pôle attractivité, culture et territoire, la direction de l’eau est engagée pour la protection et l’adaptation au changement climatique de la ressource en eau dans les Hauts-de-Seine. Au travers de sa compétence en matière d’assainissement, elle agit pour le transport des eaux résiduaires urbaines vers les stations d’épuration. Elle mène une politique volontariste de reconquête des berges de Seine, avec la réalisation d’une promenade bleue au long des 39 km du fleuve circulant sur son territoire. Elle conduit également une démarche intégrée du petit et du grand cycle de l’eau en contrôlant l’action du délégataire chargé des ouvrages d’assainissement, en réalisant des études et travaux visant à limiter le rejet des eaux usées en Seine, en promouvant une gestion alternative des eaux pluviales et la désartificialisation des sols.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

En tant qu’Adjoint(e) à la Directrice de l’Eau, vous jouez un rôle clé dans le pilotage stratégique et opérationnel de la direction. Vous êtes le bras droit de la Directrice, avec une vision globale des activités et une contribution directe à la mise en œuvre des projets stratégiques, techniques, et environnementaux. Grâce à votre engagement, vous garantissez une gestion optimale et innovante des dossiers tout en favorisant une dynamique de collaboration transversale.

- Assister et remplacer la Directrice : Vous œuvrez auprès de la Directrice de l’Eau dans toutes ses responsabilités et la représentez en son absence.

- Coordonner les projets transversaux : Vous pilotez des projets au sein de la direction, veillez à leur réalisation stratégique et capitalisez sur les retours d’expérience pour améliorer les processus.

- Superviser la gestion budgétaire : Vous participez à l’élaboration, au suivi et à la mise en œuvre du budget ainsi qu’à la programmation pluriannuelle des investissements.

- Développer les collaborations avec d’autres directions du Département : Vous conduisez des projets partagés avec les autres directions du Département pour garantir une cohérence des actions.

- Définir les priorités et objectifs opérationnels : Vous contribuez à fixer des orientations stratégiques en alignant les objectifs et moyens disponibles.

- Ingénieur territorial titulaire ou contractuel disposant d’un diplôme d’Ingénieur ou équivalent, avec une expertise en gestion des ressources en eau et en infrastructures.

- Vous disposez d’une expérience confirmée dans la gestion de projets complexes, avec une approche dynamique et structurée.

- Connaissance approfondie des acteurs clés de l’assainissement et de la gestion de l’eau en Île-de-France : SIAAP, agences de l’eau, départements voisins, DRIEAT, etc.

- Maîtrise des procédures administratives, notamment en marchés publics, délégations de service public, et fonctionnement des collectivités.

- Excellentes compétences rédactionnelles et esprit de synthèse.

- Aptitude à négocier, convaincre et formuler des propositions claires et impactantes

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

A Puteaux, vous travaillerez dans le bâtiment « ARC ». Situé aux portes de la Défense dans un quartier en plein essor, vous serez à proximité directe de l’hôtel du Département, siège administratif du conseil départemental. L'Arc est doté d’un parking et accessible par différentes lignes de transports.

Adresse : 14 rue Hoche - 92800 Puteaux

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :

- de beaux projets pour construire l’avenir du Département

- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être

- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso

- d’une politique salariale attractive

- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer

- d’un soutien à la parentalité

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?