Adjoint-e au chef de service achats de travaux et prestations associées (H/F)
Catégorie
Attachés Territoriaux
Thématique
Achats et affaires Juridiques
Pôle
La Direction de la Commande Publique accompagne les services départementaux dans leurs achats de fournitures, services et travaux, portant notamment sur la construction et la rénovation des collèges, les équipements sportifs et culturels, ainsi que sur l’aménagement des berges de Seine ou des parcs départementaux. Lauréate des « Trophées de la Commande Publique », elle a reçu le label « Relation Fournisseurs et Achats Responsables » en 2021.
En 2022, 217 marchés supérieurs à 40 k € HT ont été notifiés, 489 M€ d’achats ont été réalisés dont 334 M€ d’investissement et 155 M€ de fonctionnement. Engagée dans une dynamique de modernisation de ses services au travers de projets de transformation importants, la Direction de la Commande publique mène une démarche continue d’amélioration de ses process et de l’efficacité de sa politique d’achat.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
La Direction de la Commande publique comprend deux services en charge des achats.
Le Service Achats Fournitures et Services (SAFS) gère les marchés relatifs aux services à la population, notamment les politiques publiques de solidarité, culturelles, sportives et éducatives ainsi que les fonctions supports dont les technologies de l’information et de télécommunication.
Le Service Achats Travaux et Prestations Associées (SATPA) est en charge de l’ensemble des opérations de modernisation et construction des collèges publics, bâtiments administratifs, infrastructures (portant notamment sur l’eau, les voiries et les parcs départementaux) que ce soit dans le cadre de marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux ou de marchés globaux de performance avec dialogue compétitif. Il est également en charge des marchés de fournitures et services dédiés aux espaces verts.
En étroite collaboration avec le chef de service, dont vous assurez l’intérim, vous êtes chargé(e) du management du service et assurez les missions de référent de proximité d’une quinzaine d’acheteurs publics. Vous participez au pilotage du service et au suivi de ses marchés, en particulier du respect des plannings et de la mise en œuvre de la politique achat.
Vous participez à la définition des plans d’action achat du service, en lien avec les directions métiers et les agents en charge de la performance achat. Référent de proximité des acheteurs, vous veillez à la cohérence des pratiques du service en fonction des spécificités de chaque marché économique et dans le cadre des positions harmonisées fixées au niveau de la direction. Vous veillez en particulier à la professionnalisation et à la monté en compétence des acheteurs publics, essentiellement juniors. Ce travail se fait en étroite collaboration avec le chef de service, la répartition précise des missions de chacun de sera établi par ce dernier.
néant
Attaché, attaché principal ou directeur territorial, vous avez une parfaite connaissance des enjeux juridiques, financier et économique liés à la commande publique.
Expérience en marchés de travaux indispensable.
Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et rédactionnelles, votre sens de l’organisation, du management ainsi que pour votre capacité d’adaptation à des contextes de travail et à des interlocuteurs variés.
VOTRE LIEU DE TRAVAIL
À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.
Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.
L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?