POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Adjoint ou adjointe au chef d’Unité Programmation Ingénierie de l’Entretien (H/F)

Référence : 23.SB78
Cotation :
Catégorie
A

Ingénieurs territoriaux

Thématique

Aménagement du territoire et transition écologique

Pôle

Etablissement Public Interdépartemental Yvelines-Hauts-de-Seine (EPI) Service de Pilotage de l’Entretien et de l’Exploitation de la route (SPEE)

Soucieux de définir une stratégie partagée face aux enjeux des territoires et institutions départementales, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont créé un établissement public de coopération interdépartementale (EPI 78-92) ayant vocation à porter les politiques menées de concert et en particulier l’entretien et l’exploitation de la voirie, domaine stratégique et emblématique de l’action départementale. Cette compétence représente 250 agents répartis en une agence centrale à Nanterre et 4 services territoriaux et recouvre l’ensemble des activités concourant au bon fonctionnement des réseaux routiers départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

Dans le cadre de l’EPI Yvelines Hauts de Seine, les services entretien et exploitation des routes des deux Départements sont regroupés afin d’assurer la gestion et l’entretien des Routes Départementales. Situé dans le Service de Pilotage de l’Entretien et de l’Exploitation de la route (SPEE), l’Unité de Programmation et Ingénierie de l’Entretien participe à l’élaboration et au suivi des politiques d’entretien et à la mise en place de l’organisation générale des activités réalisées par les Services Territoriaux.

• Elaborer des politiques nouvelles, fruits d’innovations (procédés, techniques, produits) que vous avez suivis et expérimenté ou de réflexions sur ces différentes thématiques (par exemple pour élaborer un schéma directeur des plantations d’alignement). A ce titre la « route durable » est une préoccupation constante qui doit vous animer.

• Piloter des projets de modernisation (digitalisation) et d’évolution des pratiques (conduite du changement) en animation et appui des référents de l’équipe est attendue pour assurer les missions de l’unité. Votre méthodologie en conduite de projet et votre intérêt pour les technologies du digital et du web vous permettent de mener à bien ces projets

• Accompagner le chef d’unité dans le pilotage de l’unité en charge de la programmation et de l’ingénierie de l’entretien et l’exploitation routière. Il s’agit d’animer en binôme l’équipe de référents sur les 5 thématiques « dépendances vertes et bleues », « Eclairage public », « système d’information routière », « viabilité des routes » et « chaussées »,

• Elaborer, passer et suivre des marchés publics

• Participer aux autres activités du service (étapes budgétaires, dispositifs de formation et démarches transverses au sein de l’EPI voirie).

 

DIPLOME : Ingénieur

• Connaissances en patrimoine arboricole et plus largement sur les notions d’entretien ou de route durable ;

• Connaissance en infrastructure de déplacement, son fonctionnement et sa gestion (entretien et exploitation) ;

• Connaissances en marchés publics (élaboration, exécution) ;

 

EXPERIENCES :

• Dans la conduite de projets,

• Dans la gestion d’infrastructure ou de patrimoine,

• Dans le travail en transversalité, en position d’animation ou de référent

 

• Capacité à travailler en équipe et en transversalité au sein d’une direction)

• Capacité à piloter un projet.

• Autonomie et force de proposition dans l’élaboration de nouvelles stratégies et leur mise ne place opérationnelles.

• Capacité à discuter et formuler des synthèses.

• Etre rigoureux, organisé et autonome

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :

- de beaux projets pour construire l’avenir du Département

- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être

- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso

- d’une politique salariale attractive

- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer

- d’un soutien à la parentalité

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?