POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Agent chargé de l'accueil et de la boutique du Musée du domaine départemental de Sceaux H/F

Référence : 24.6275
Cotation : C2 Agent d'accueil et de surveillance
Catégorie
C

Adjoints territ du patrimoine

Thématique

Logistique, infrastructure, maintenance et sécurité

Pôle

POLE ATTRACTIVITE CULTURE ET TERRITOIRE DIRECTION DE LA CULTURE MUSEE DU DOMAINE DEPARTEMENTAL DE SCEAUX

La direction de la culture est composée de six services et emploie 170 collaborateurs. Elle pilote la politique culturelle définie par le Président du Département et les élus. Au sein de la Vallée de la Culture, elle agit selon deux axes structurants : une action de maillage territorial dense et une politique de valorisation patrimoniale ambitieuse. Elle est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre une politique culturelle à la fois variée, exigeante et accessible à tous les publics, et particulièrement aux jeunes : à travers les établissements départementaux : deux musées de France - le musée du Domaine départemental de Sceaux et le musée départemental Albert-Kahn - une maison d’écrivain, la Maison de Chateaubriand, mais aussi La Seine Musicale, le Jardin des métiers d’arts et du Design, la Tour aux Figures, ou le Fonds départemental d’art contemporain. Elle accompagne des initiatives structurantes du territoire et mène une action moteur en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Les activités supports sont réparties entre un service administratif et une unité dédiée à la promotion et la médiation numérique de la Direction.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Le Musée du domaine départemental de Sceaux recherche un/une agent(e) en charge de l'accueil et de la boutique du Musée afin d'organiser et assurer la tenue de la boutique (promotion et vente des produits). Assurer l'accueil des visiteurs ainsi que les missions de mandataire de la régie de recettes.

- Assurer la billetterie sur les différents points de vente du site et la vente à la boutique du Musée

- Assurer la gestion des stocks et le suivi des livraisons de commandes

- Réaliser le paramétrage des produits et des inventaires dans le logiciel de vente et suivre la maintenance des appareils sur le terrain

- Accueillir les visiteurs individuels et en groupe ; selon les nécessités du service, accompagner et surveiller ces groupes au cours de leur visite

- Assurer le petit entretien quotidien de la boutique

- Assurer l’accueil téléphonique du Musée et ponctuellement les réservations

Deux week-ends par mois travaillés

- Adjoint du patrimoine territorial titulaire ou contractuel issu d’une formation de niveau Bac ou équivalent

- Principes de l’accueil physique et téléphonique

- Techniques de vente

- Capacité d’adaptation à maitriser un logiciel de vente

- Expérience dans l’accueil et la vente

- Sens de l’accueil et du service

- Bonne présentation

- Diplomatie et Rigueur

- Esprit d’équipe

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Sceaux, vous travaillerez au domaine départemental de Sceaux classé aux Monuments historiques, réunissant un château, un musée et un parc. Vaste de 184 hectares, ce « poumon vert » des Hauts-de-Seine a été conçu par le plus célèbre des jardiniers français, André Le Nôtre. Propriété du Département, il abrite une faune et une flore variées ainsi que de nombreux équipements, dont la piscine de la Grenouillère, et espaces de jeux. Il bénéficie du label Eve®, "espace végétal écologique", pour sa gestion environnementale exemplaire et du label « Jardin remarquable ».

Le domaine est accessible par les transports.

Adresse : 8 avenue Claude Perrault – 92330 Sceaux

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?