POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Agent d'accueil et de surveillance

Référence : ATA_PARCS
Cotation : C2 Agent d'accueil et de surveillance
Catégorie
C

Adjoints territ du patrimoine

Thématique

Aménagement du territoire et transition écologique

Pôle

Direction des parcs, des paysages et de l’environnement

Les 280 professionnels de la direction des parcs, des paysages et de l’environnement agissent chaque jour en faveur de la transition écologique et de la préservation du patrimoine naturel. Paysagistes, jardiniers, agents d'accueil, arboristes, environnementalistes, organisateurs d'événements, agents administratifs… travaillent ensemble pour l'amélioration du bien-être des Alto-Séquanais. Leur feuille de route ? La stratégie nature, qui vise à offrir à tous les habitants un espace de nature à moins de 15 minutes à pied de leur domicile. Portées par une volonté politique inédite et dotées d’un budget ambitieux, les équipes déploient ainsi des stratégies de gestion et d’extension des parcs et promenades, de protection de la biodiversité, d'adaptation au changement climatique et de développement durable. 16 millions de visiteurs sont accueillis chaque année dans nos espaces de nature, et plus de 300 manifestations y sont organisées. Nos équipes mettent tout en œuvre pour que ces lieux demeurent des espaces de quiétude ouverts à tous.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

CDD de 6 mois à compter du 01/04/2024.

Tout en assurant l'ouverture et la fermeture des parcs départementaux, vous veillez à la tranquillité et à la sécurisation des parcs et des jardins (accueillir, renseigner, guider les usagers, protéger les biens et les personnes, assurer les premiers secours, etc).

Assurer l'accueil et la surveillance des parcs et des jardins départementaux, en poste d'accueil et dans le cadre des rondes (à pieds, scooter, voiturette, vélo) et opérer à l'ouverture et la fermeture des sites ;

Accueillir, renseigner et guider les usagers

Garantir la préservation du patrimoine naturel et culturel, ainsi que les relations avec les usagers ;

Participer à la protection des biens et des personnes porter les premiers secours et guider les services d'urgence ;

Participer aux animations du parc : journée du patrimoine, visites guidées...et aux dispositifs mis en place dans le cadre des manifestations

Rédiger des rapports techniques et circonstanciés à l'attention de la hiérarchie et savoir rendre compte de son activité

Assurer l'accueil des prestataires ;

Contrôler et nettoyer le matériel sur site ainsi que l'entretien courant (EIR, vélo, scooter, voiturette, trousse de secours, défibrillateur etc..)

Travail 2 weekends sur 3 et certains jours fériés - horaires variables (tour du matin ou de l'après-midi)

Expérience dans le domaine de la sécurité ou de la surveillance souhaitée

Connaissances en sécurité et risque pour le public

Connaissance des publics (typologie, attentes, pratiques)

Notions de secourisme

Capacités relationnelles, d'écoute et d'observation

Capacité à travailler en équipe

Bonne expression écrite et orale

Bonne condition physique

Rigueur et disponibilité

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?