Analyste budgétaire (H/F)
Référence : 24.645
Cotation : A3 Analyse et contrôleur de gestion
Catégorie
Attachés Territoriaux
Thématique
Gestion administrative
Pôle
Pôle Solidarités - Direction Qualité et Ressources - Service Budget, Conventions et Marchés - Unité Budget
Au sein du pôle Solidarités qui conduit l’action sociale, la direction qualité et ressources accompagne les services dans la mise en œuvre de leurs projets et alimente les indicateurs de pilotage du pôle. Elle est chargée de l’élaboration, de la consolidation et du suivi du budget des solidarités, ainsi que du pilotage et du suivi administratif des conventions et des marchés publics du pôle. Elle assure une veille juridique et réglementaire sur l’ensemble des politiques publiques liées aux solidarités. En lien permanent avec les autres directions, elle assure les actions de développement RH des agents du pôle et la gestion administrative et la paie des assistants familiaux. Elle est également force de proposition en matière d’innovation.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Auprès du Chef de l’Unité Budget, l’analyste budgétaire est chargé du dialogue de gestion quotidien avec les directions métiers du Pôle Solidarités, ses établissements, la mission santé et les groupements d’intérêt publics, durant toutes les étapes budgétaires et concernant tous les actes budgétaires : budgets primitifs, programmation pluriannuelle de fonctionnement et d’investissement, notation financière, décision modificative, compte administratif, prévisions d’ordonnancement des dépenses et des recettes.
Il peut lui être confié des missions spécifiques de suivi et d’analyse de dépenses particulières, la construction d’outils de suivi et de projection de dépenses et tout autre travail d’analyse et d’études de projets.
- Conduire le dialogue de gestion quotidien avec l’ensemble des directions du Pôle Solidarités, ses établissements et la mission santé
- Organiser les conférences budgétaires infra-Pôle Solidarités et avec les directions centrales, analyser les propositions budgétaires et arrêter les montants prévisionnels
- Participer aux conférences budgétaires avec la Direction des Finances et apporter conseils et avis
- Contribuer à la production de documents et notes tout au long du calendrier budgétaire : budget primitif, décision modificative, notation financière, compte administratif, Objectif Annuel d’Evaluation des dépenses (OAED), etc.
- Contribuer au suivi de l’exécution des différents budgets, au suivi de tableaux de bord, aux prévisions d’ordonnancement, à la construction d’outils, à l’étude de projets, à l’élaboration de process.
- Attaché territorial titulaire, ou contractuel titulaire a minima d’un diplôme de niveau licence dans le domaine de la comptabilité, finance, contrôle de gestion ou audit (recrutement sur CDD d'un an renouvelable)
- Maitrise de la réglementation du domaine d’activité
- Maitrise de la gestion budgétaire et comptable
- Maitrise de l’outil informatique
- Expérience en gestion administrative et financière
- Capacité à analyser, synthétiser, proposer et argumenter
- Qualités rédactionnelles et de conception d’outils de pilotage, de suivi et d’évaluation
- Qualités de rigueur, de méthode et d’organisation
- Être autonome, faire preuve d’adaptabilité et de réactivité
- Avoir l’esprit d’équipe et savoir travailler en coordination
VOTRE LIEU DE TRAVAIL
À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.
Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l’avenir du Département
- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d’une politique salariale attractive
- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d’un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?