POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Archéologue assistant d’opération H/F

Catégorie
B

Rédacteurs territoriaux

Thématique

Aménagement du territoire et transition écologique

Pôle

Le Pôle Attractivité, Culture et Territoire est en charge du pilotage des politiques et des interventions tendant au rayonnement et à la cohésion du territoire des Hauts-de-Seine dans une logique de transition et d’innovation territoriale : développement urbain et économique, action culturelle, tourisme, services et infrastructures de déplacements, environnement, politique de l’eau, aménagement de l’espace public. Il contribue à la conduite de la stratégie territoriale positive, durable et inclusive engagée par le Département visant, notamment, à accroître l’attractivité de son territoire par la réalisation d’investissements structurants et l’amélioration du cadre de vie.

Le Pôle Attractivité, Culture et Territoire comprend six entités et totalise environ 800 agents : développement territorial ; parcs, paysages et environnement ; eau ; culture ; mobilités ; archives départementales ; appui administratif transversal ; promotion du territoire.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Auprès du Chef du service des opérations et études, vous contribuez à la mise en œuvre du projet scientifique et culturel du service. Vous apportez votre concours aux différents référents scientifiques qui composent l’équipe de responsables d’opérations d’archéologie préventive. Le cas échéant, vous dirigez un à trois diagnostics par an et assumez le rôle de responsable de secteur, sur le terrain et en laboratoire. Vous contribuez à la production des rapports d’opération à destination de l’État et participez à l’ensemble des autres missions du Syndicat (valorisation notamment).

Volet « archéologie préventive » :

• Participer aux opérations d’archéologie de terrain (assurer le suivi des décapages et la fouille manuelle ou mécanisée des vestiges exhumés, procéder aux prélèvements requis).

• Assurer la gestion de la logistique opérationnelle.

• Contribuer à la documentation scientifique des opérations archéologiques (effectuer les enregistrements et les relevés de terrain) et assurer le contrôle de sa qualité.

• Participer à l’archivage des données des opérations archéologiques (laver, trier et conditionner le mobilier archéologique dans le respect des normes de conservation préventive, concourir à l’alimentation des inventaires réglementaires).

• Contribuer à la production des rapports scientifiques (procéder à la saisie informatique de la documentation de terrain, mettre en forme les inventaires, dessins et illustrations, participer à la rédaction des rapports scientifiques).

 

Volet « recherche » :

• Contribuer aux actions de recherche alimentant le projet scientifique du Syndicat.

 

Volet « valorisation » :

• Concourir aux actions de valorisation mises en place dans le cadre d’événements spécifiques.

• Créer des contenus à destination du site web du Syndicat.

 

Titulaire d’un diplôme de niveau bac + 5 (type master) dans le domaine de l’archéologie métropolitaine, avec une expérience en archéologie préventive indispensable.

 

Savoir :

- Bonnes compétences techniques de conduite d’opérations archéologiques (fouilles, relevés, prélèvements)

- Maîtrise des outils informatiques de dessin assisté par ordinateur (DAO)

- Maîtrise des outils informatiques de gestion de bases de données

- Connaissance des outils de prise de vues numériques, de modélisation tridimensionnelle et de traitement photogrammétrique

- Notions dans l’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG)

- Connaissance des règlements d’hygiène et de sécurité dans les travaux publics (autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR) souhaitée)

 

Savoir faire :

- Aisance dans l’expression écrite

- Sens de la rigueur et de la méthode

- Esprit d’analyse

- Capacités d’organisation et d’autonomie

- Sens du travail en équipe

 

Savoir être :

- Avoir le sens de la confidentialité

- Être disponible, polyvalent et dynamique

- Être en bonne condition physique

- Accepter des déplacements fréquents

- Accepter de travailler dans des conditions difficiles (climat, pollution)

- Savoir faire preuve d’initiative

- Avoir une ouverture d’esprit et une qualité d’écoute

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?