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Archéologue spécialisé en archéologie urbaine (antiquisant, médiéviste ou moderniste) H/F

Catégorie
A

Attachés Territoriaux

Thématique

Aménagement du territoire et transition écologique

Pôle

Le Pôle Attractivité, Culture et Territoire est en charge du pilotage des politiques et des interventions tendant au rayonnement et à la cohésion du territoire des Hauts-de-Seine dans une logique de transition et d’innovation territoriale : développement urbain et économique, action culturelle, tourisme, services et infrastructures de déplacements, environnement, politique de l’eau, aménagement de l’espace public. Il contribue à la conduite de la stratégie territoriale positive, durable et inclusive engagée par le Département visant, notamment, à accroître l’attractivité de son territoire par la réalisation d’investissements structurants et l’amélioration du cadre de vie.

Le Pôle Attractivité, Culture et Territoire comprend six entités et totalise environ 800 agents : développement territorial ; parcs, paysages et environnement ; eau ; culture ; mobilités ; archives départementales ; appui administratif transversal ; promotion du territoire.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Auprès du chef de service des opérations et études, vous mettez en œuvre le projet scientifique et culturel du service dans votre domaine de compétence. Vous assumez le rôle de référent scientifique, porteur de l’habilitation pour les périodes antique, médiévale ou moderne .

Vous êtes responsable scientifique d’opérations d’archéologie préventive. Vous encadrez une équipe pour conduire les phases terrain et post fouille et rédigez les rapports d’opération à destination de l’État. Vous assurez la coordination avec les différents partenaires et publiez les résultats scientifiques. Vous participez à l’ensemble des autres missions du Syndicat inventaire archéologique interdépartementale et valorisation notamment), ainsi qu’à la mise à jour des outils de suivi d’activité.

 

Volet « archéologie préventive » :

• Conduire et/ou participer aux opérations d’archéologie de terrain, en lien avec les différents acteurs impliqués (DRAC, maîtrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre, coordonnateur SPS, etc.).

• Assurer la gestion de la logistique opérationnelle et le suivi quotidien des équipes.

• Contribuer à la documentation scientifique des opérations archéologiques et assurer le contrôle de sa qualité.

• Participer à l’archivage des données des opérations archéologiques, conformément à la réglementation en vigueur.

• Coordonner et/ou participer à la rédaction des rapports scientifiques d’opération.

• Assister le Chef du service des opérations et études dans le montage opérationnel et scientifique des chantiers d’archéologie préventive.

• Rédiger les documents nécessaires à la mise en œuvre des expertises externalisées et assurer le suivi des procédures, en lien avec le chef du service des fonctions support.

 

Volet « recherche » :

• Élaborer et mettre en œuvre un projet scientifique articulé autour de problématiques relevant de votre domaine de compétence.

• Identifier et conduire les actions de recherche alimentant votre projet scientifique.

• Renseigner et tenir à jour l’inventaire archéologique interdépartemental.

 

Volet « valorisation » :

• Animer des actions de formation et de sensibilisation auprès des publics concernés.

 

Titulaire d u permis B et d un diplôme équivalent à bac+ 5 type DEA ou master en Archéologie, avec une expérience en conduite d’opérations archéologiques (préventives et programmées) et en animation d’équipes pluridisciplinaires. Le recrutement est soumis à un avis préalable du Conseil national de la recherche archéologique (CNRA). Le rattachement scientifique à une unité mixte de recherche (UMR) est souhaité.

 

Savoir :

 

- Solides connaissances des problématiques et des résultats actuels concernant la période antique médiévale ou moderne

- Compétences dans la méthodologie de recherche et la publication scientifique

- Solides compétences techniques de conduite d’opérations archéologiques en contexte urbain

- Solides compétences techniques d’enregistrement et d’analyse des stratigraphies complexes

- Maîtrise des outils de prise de vues numériques, de modélisation tri dimensionnelle et de traitement photogrammétrique

- Maîtrise des outils informatiques de dessin assisté par ordinateur (DAO)

- Maîtrise des outils informatiques de gestion de bases de données

- Qualité d’expression écrite

- Sens de la rigueur et de la méthode

- Esprit de synthèse et d’analyse

- Capacités d’organisation et d’autonomie

- Sens de la confidentialité, disponibilité, dynamisme

- Capacités à encadrer et à motiver une équipe

 

Savoir être :

 

- Avoir le sens de la confidentialité

- Être disponible, polyvalent et dynamique

- Être en bonne condition physique

- Accepter des déplacements fréquents

- Accepter de travailler dans des conditions difficiles (climat, pollution)

- Savoir faire preuve d’initiative

- Avoir une ouverture d’esprit et une qualité d’écoute

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?