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Assistant administratif contrôles (RSA)

Référence : 23.2349
Cotation : C1 Assistant (technique ou administratif)
Catégorie
C

Adjoints administratifs territ

Thématique

Gestion administrative

Pôle

Pôle Solidarités Direction InsertionSociale et Retour à l’Emploi Service dispositif et prestations

Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction insertion sociale et retour à l’emploi est chargée de mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité dans le domaine des politiques publiques d’insertion sociale et de retour à l’emploi qu’elle pilote et qu’elle anime. En lien avec ses partenaires, et notamment Pôle emploi et les communes (espaces insertion, services emploi, …), elle mène un travail conjoint visant un objectif de sortie de la pauvreté et de retour à l’emploi des bénéficiaires de RSA. Elle développe les outils d'ingénierie permettant de répondre aux besoins des usagers et construit des méthodes innovantes et des relations de travail qualitatives avec les services des solidarités territoriaux et l’agence interdépartementale ActivitY 78-92. Elle est également en charge de l’instruction administrative, du versement, du contrôle et du pilotage des aides sociales et des prestations départementales liées à l'insertion (RSA, Fonds de Solidarité Logement, etc.)

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Au sein de l’Unité RSA, vous participez au contrôle du Revenu de Solidarité Active alloué par le Conseil départemental : gestion des fraudes et des indus, respect des droits et devoirs, examen des recours, conformément à la réglementation en vigueur (Code de l’action sociale et des familles, code des relations entre le public et l’administration, Règlement départemental d’aide sociale…). En lien avec le responsable d’unité, vous contribuez à assurer que cette aide soit versée au juste droit.

Dans le cadre des différents contrôles et notamment en ce qui concerne le RSA :

- Contrôler la situation des BRSA au regard des Droits et Devoirs

- Le cas échéant pouvoir formuler des propositions de révision des parcours d’accompagnement, de changement de service référent et/ou de sanctions administratives

- Contrôler sur pièces des prestations (effectivité, juste droit)

- Analyser les dossiers et élaborer une synthèse des éléments

- Soumettre au responsable d’unité les notifications de régularisations envisagées.

- Assurer en lien avec le responsable de l’unité la gestion des dossiers fraudes et indus de l’ensemble des prestations RSA.

 

Autres missions :

- Certifier la gestion des amendes administratives et des plaintes et généralement toutes notifications d’indus.

 

- Effectuer le suivi dans les logiciels métier.

 

- Rédiger des courriers de réponse aux usagers, en respectant le formalisme adéquat ;

- Participer à l’accueil téléphonique des usagers et les orienter vers le service approprié (SST, agences CAF, services référents, partenaires) ;

- Relancer si nécessaire les partenaires pour obtenir des pièces complémentaires et/ou dans le cadre du suivi de dossiers.

 

- Assurer le cas échéant toute autre mission de gestion administrative selon les besoins du service, liée au RSA ou ses évolutions et non listée explicitement.

Pas d'encadrement.

Savoirs

Connaissance de l’environnement administratif et institutionnel

Connaissance des dispositifs RSA et de ses enjeux, et de l’environnement social

Bonne connaissance de la position du service au sein de la direction.

 

Savoir faire

Analyser les documents, les situations et rendre compte

Rechercher des données, des informations

Rédiger mettre en forme des documents,

Capacité à appliquer et suivre des procédures

Maitriser les outils bureautiques et applications métier

Travailler en équipe

Elaborer des tableaux de bord et utilisation Excel et Word

Capacité à communiquer avec nos différents partenaires (CAF, Pôle Emploi, Paierie, MDPH) et les usagers.

 

Savoir être

Sens de l’organisation et rigueur

Esprit de synthèse

Capacités relationnelles,

Capacités d’adaptation, autonomie, réactivité,

Etre force de proposition

Discrétion.

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?