Assistant administratif CRIP STIPPV H/F
Référence : 24.893
Cotation : C1 Assistant (technique ou administratif)
Catégorie
Adjoints administratifs territ
Thématique
Social et Santé Publique
Pôle
Pôle Solidarités Direction Enfance, Adolescence et Famille Service Traitement des Informations Préoccupantes - Personnes Vulnérables
Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction enfance, adolescence et famille est chargée de mettre en œuvre la stratégie en matière de protection de l’enfance définie par le Président du Département, et de piloter les établissements, les services et les dispositifs de prévention et de protection de l’enfance, ainsi que les services en charge des modes d’accueil de la petite enfance. La direction déploie une politique publique départementale fondée sur des partenariats avec l'ensemble des acteurs, en évalue les impacts, suggère et accompagne les ajustements nécessaires.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Au sein de la direction Enfance, Adolescence et Familles et auprès du Chef du Service Traitement des Informations Préoccupantes et Personnes Vulnérables, chargé de coordonner toutes les interventions départementales relatives aux informations préoccupantes tant en matière de protection de l’enfance que de protection des majeurs vulnérables (IP, signalements, évaluations…), la mission repose notamment sur la coordination entre services départementaux et institutions judiciaires (Parquet notamment) et sur une expertise juridique et technique dans ces domaines.
Les assistants administratifs du service TIPPV sont chargés de la gestion et du suivi administratif des dossiers et de la coordination des saisies Solis.
1. Concernant la mission Protection de l’enfance :
Réception et premier tri sans délai, de l’ensemble des Informations Préoccupantes (IP) reçues à la CRIP, quelqu’un soit l’émetteur : IP scolaires ou médicales, propositions de signalement, demande d’évaluation à la demande du Parquet, IP autres CRIP, 119, courriers GRC ;
Saisies dans le logiciel métier (SOLIS) ;
Constitution des dossiers des mineurs, entièrement dématérialisés avec l’enregistrement de l’ensemble des documents devant y figurer, en continu ;
Enregistrement en continu des pièces dans le Dossier Individuel Mineur numérisé (mails et documents).
2 Assurer la formation et le soutien aux secrétariats locaux dans la saisie des informations relatives aux IP nécessitant une évaluation ; participer à l’animation du réseau des agents concernés dans les SST.
3 Contrôler les saisies Solis relatives aux IP relevant des SST, en particulier pour les clôtures.
4 Venir en appui sur les aspects RH et logistiques ; Effectuer de pré-archivage et l’archivage annuel des dossiers N-3.
5 Concernant la mission Protection des majeurs vulnérables :
En projet : accueil téléphonique et pré évaluation des situations transmises (dont 3977) ; recueil des infos auprès des professionnels situés (en interne ou auprès des partenaires) en s’appuyant sur le logiciel métier.
Adjoint administratif titulaire ou contractuel diplômé d'un BEP/CAP à minima
Connaissance de l’aide sociale à l’enfance, du rôle et place des acteurs de la protection de l’enfance (administratifs et judiciaires)
Connaissance de la protection des majeurs vulnérables et des intervenant dans ce champ.
Maîtrise de l’outil informatique (pack office) et très bonne aptitude à utiliser le logiciel métier Solis-ASE et AST en consultation et saisie.
Bonnes capacités rédactionnelles
Capacité à faire des liens entre les documents traités et à exercer une vigilance permanente (esprit d’initiative, réactivité).
Capacités relationnelles (relation avec le parquet des mineurs), discrétion
Aptitude à travailler en équipe
Compétence pédagogique (soutien des agents des SST pour les missions TIPPV)
Très grande rigueur (en particulier dans le classement)
Capacité à prioriser et à faire face aux pics d’activité et d’urgence
Capacité à supporter le caractère pathologique de certaines situations
VOTRE LIEU DE TRAVAIL
À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.
Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l’avenir du Département
- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d’une politique salariale attractive
- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d’un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?