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Auxiliaire de puériculture

Référence : 24.3058
Cotation : B3 Auxiliaire de puériculture
Catégorie
B

FPH Auxiliaires de puériculture et aides-soignants

Thématique

Social et Santé Publique

Pôle

Pôle Solidarités Direction Enfance, Adolescence et Famille Service Paul Manchon

Au sein du Pôle Solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la Direction Enfance, Adolescence et Famille est chargée de mettre en œuvre la stratégie en matière de protection de l’enfance définie par le Président du Département, et de piloter les établissements, les services et les dispositifs de prévention et de protection de l’enfance, ainsi que les services en charge des modes d’accueil de la petite enfance. La direction déploie une politique publique départementale fondée sur des partenariats avec l'ensemble des acteurs, en évalue les impacts, suggère et accompagne les ajustements nécessaires.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Auprès du Responsable de l’unité de 12 enfants âgés de 0 à 3 ans et dans le respect des ratios d’encadrement réglementaire, l’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et aux soins des enfants et à l’accompagnement des enfants. Chaque auxiliaire de puériculture est plus particulièrement référent d’un ou deux enfants dans l’unité

 

A ce titre, vos principales missions seront :

 

Activité 1

- Prendre en charge et surveiller un groupe de 6 d’enfants de la naissance à 3 ans

 

Activité 2

- Assurer les soins au quotidien en lien avec la puéricultrice responsable de l’unité et le pédiatre

 

Activité 3

- Assurer les transmissions écrites et verbales, la rédaction des rapports de comportement

 

Activité 4

- Participer aux réunions de service

 

Activité 5

- Participer à l’actualisation et la mise en œuvre du projet de service

 

Savoirs :

Être titulaire du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture

 

Savoir-faire :

- Savoir communiquer

- Analyser et répondre aux besoins de l’enfant

 

Savoir-être :

- Adaptabilité au poste

- Aisance relationnelle

- Discrétion

- Assiduité, ponctualité

- Sens de l’anticipation et de l’organisation

 

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

Au Plessis-Robinson, vous travaillerez à la Pouponnière qui accueille, de jour comme de nuit, des enfants de moins de 3 ans placés sous protection administrative, sur décision du juge. Elle dispose d’équipes pluridisciplinaires qui travaillent en étroite collaboration pour une prise en charge globale des besoins des enfants.

Les agents exerçant dans cet établissement relèvent de la fonction publique hospitalière (titre IV).

La pouponnière est accessible par les transports.

Adresse : 5 avenue du Général Leclerc - 92350 Le Plessis-Robinson

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?