POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Cadre Référent Evaluation Protection de l'Enfance (H/F)

Référence : CRPE_EV
Cotation : A3 Expert niveau renforcé avec ou sans encadrement (qq personnes)
Catégorie
A

Attachés Territoriaux

Assistants socio-éducatifs A

Conseillers socio-éducatifs

Thématique

Social et Santé Publique

Pôle

Pôle Solidarités – Direction des Solidarités Territoriales Plusieurs postes à pourvoir sur l'ensemble du département des Hauts-de-Seine.

Au sein du Pôle Solidarités, qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la Direction des Solidarités Territoriales développe une offre de service de solidarités du premier au grand âge. Afin de garantir aux usagers la proximité de ses services, la Direction des Solidarités s’appuie sur treize services des solidarités territoriales répartis sur le territoire. Les treize entités réunissent différents services médicaux et sociaux avec des professionnels intervenant dans une logique de transversalité (action sociale et insertion, protection maternelle et infantile, planification familiale, protection de l’enfance). Véritables marqueurs de l’innovation du Département en matière de solidarité de proximité, ils sont conçus pour être des lieux ouverts et accessibles à tous les publics, qui assurent :

- Le soutien des usagers dans leurs démarches d’accès aux droits et d’accompagnement aux démarches numériques.

- L’évaluation multidimensionnelle de toutes les vulnérabilités et des besoins sociaux et médico-sociaux des publics.

- La construction avec les usagers, de parcours d’accompagnement, prenant en compte la personne et la famille dans toutes les dimensions de leur vie.

L’organisation de chaque service des solidarités territoriales décline cette logique de parcours avec une structuration autour de trois unités, pilotées par des responsables d’unité :

- Unité Accueil

- Unité Evaluation

- Unité Accompagnement

L’action de la Direction des Solidarités Territoriales s’inscrit dans un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante qui vous offre des perspectives de carrière intéressantes et variées.

Sous l'autorité hiérarchique du Responsable de l’unité évaluation, le cadre référent évaluation accompagne, analyse, conseille et suit la mise en œuvre des activités et des procédures liées au champ de la protection de l’enfance, notamment les informations préoccupantes.

- Superviser d’un point de vue technique l’action menée par l’équipe dans le cadre des permanences uniques des solidarités (PUS) et des évaluations dans le champ d’intervention de la protection de l’enfance en lien avec la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes, les associations spécialisées et les partenaires.

- Organiser le débriefing quotidien de la PUS pour analyser, répartir, orienter les actions à mener et contribuer à l’animation de la réunion d’équipe et superviser la déclinaison opérationnelle des procédures liées à l’activité.

- Assurer la liaison avec les partenaires autour des situations individuelles en vue de garantir la continuité des parcours et des prises en charge.

- Assurer une veille réglementaire juridique et technique sur le domaine de la protection de l’enfance en matière d’évaluation du danger et du risque de danger et contribuer aux actions d’information, formation et sensibilisation des équipes.

- Garantir la saisie de tous les projets et interventions de l’équipe dans les outils de gestion numériques, superviser la pratique des écrits professionnels liés à l’activité.

Plusieurs postes à pourvoir sur l'ensemble du département des Hauts-de-Seine:

Territoire 5 : Bois-Colombes et Colombes

Territoire 7 : Puteaux et Suresnes

Territoire 9 : Clamart, Issy-les-Moulineaux et Meudon

- Attaché territorial titulaire ou Conseiller Socio-Educatif titulaire ou Assistant socio-éducatif titulaire de la fonction publique ou à défaut contractuel titulaire d’un diplôme de niveau II ou I (bac +3 minimum) (recrutement sur la base de l'article 3.3 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale).

- Connaissance de la protection de l’enfance, cadre règlementaire, outils et fondements théoriques, et acteurs

- Connaissances des collectivités territoriales et des politiques sociales et médico-sociales

- Expérience confirmée dans le domaine de la protection de l’enfance

- Aptitude à animer et à mobiliser une équipe

- Capacité à décider et à faire respecter les décisions

- Capacité à rédiger des décisions et actes administratifs réguliers

- Esprit d’analyse et de synthèse

- Discrétion et agilité relationnelle

- Aptitude et appétence pour le travail partenarial et transversal

- Capacités à proposer et innover

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

Treize services des solidarités territoriales sont répartis sur le territoire. Ils réunissent différents services médicaux et sociaux (action sociale et insertion, protection maternelle et infantile, planification familiale, protection de l’enfance), avec des professionnels intervenant en transversalité. Véritables marqueurs de l’innovation du Département en matière de solidarité de proximité, ils sont conçus pour être des lieux ouverts et accessibles à tous les publics.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?