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Chargé de développement commercial H/F

Référence : 24.6238
Cotation : A4 Chargé de développement
Catégorie
A

Attachés Territoriaux

Thématique

Education, Culture, Sport et Jeunesse

Pôle

POLE ATTRACTIVITE CULTURE ET TERRITOIRE DIRECTION DE LA CULTURE SERVICE RESSOURCES

La direction de la culture est composée de six services et emploie 170 collaborateurs. Elle pilote la politique culturelle définie par le Président du Département et les élus. Au sein de la Vallée de la Culture, elle agit selon deux axes structurants : une action de maillage territorial dense et une politique de valorisation patrimoniale ambitieuse. Elle est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre une politique culturelle à la fois variée, exigeante et accessible à tous les publics, et particulièrement aux jeunes : à travers les établissements départementaux : deux musées de France - le musée du Domaine départemental de Sceaux et le musée départemental Albert-Kahn - une maison d’écrivain, la Maison de Chateaubriand, mais aussi La Seine Musicale, le Jardin des métiers d’arts et du Design, la Tour aux Figures, ou le Fonds départemental d’art contemporain. Elle accompagne des initiatives structurantes du territoire et mène une action moteur en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Les activités supports sont réparties entre un service administratif et une unité dédiée à la promotion et la médiation numérique de la Direction.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Votre mission principale sera de contribuer à la valorisation des activités de la Direction de la Culture, au développement de l'attractivité et des publics du territoire, de la fréquentation des offres et des recettes par la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation de la stratégie commerciale de la Direction de la Culture.

-Définir un plan d'action commercial annuel, en lien avec les établissements patrimoniaux, les chefs d'établissements et les projets portés en régie.

-Accompagner le développement des recettes propres des établissements patrimoniaux : billetterie, boutique.

-Piloter le déploiement, l'évaluation et l'adaptation de la billetterie. Suivre les recettes de billetterie et la politique tarifaire dans les établissements patrimoniaux. Développer les canaux de ventes (vente en ligne, revendeurs ...) en ---

-Evaluer l'impact et adapter le dispositif de commercialisation.

-Mettre en place et suivre les outils de reporting dans les boutiques des musées (produits dérivés ...) et coordonner l'offre de produits.

-Assurer une veille active (actualité et prospective, benchmark) de l'évolution des pratiques de visite, des stratégies commerciales

- Attaché Territorial titulaire, ou contractuel diplômé à minima de niveau BAC+3

- Connaissance des spécificités des secteurs culturels et patrimoniaux

- Connaissance des stratégies et pratiques de marketing culturel

- Cadre règlementaire des marchés publics

- Réactivité, autonomie, capacité d’adaptation

- Pilotage de projets et management transversal

- Développement des publics

- Techniques de commercialisation

 

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

Le Pôle Attractivité, Culture et Territoire est en charge du pilotage des politiques et des interventions tendant au rayonnement et à la cohésion du territoire des Hauts-de-Seine dans une logique de transition et d’innovation territoriale : développement urbain et économique, action culturelle, tourisme, services et infrastructures de déplacements, environnement, politique de l’eau, aménagement de l’espace public. Il contribue à la conduite de la stratégie territoriale positive, durable et inclusive engagée par le Département visant, notamment, à accroître l’attractivité de son territoire par la réalisation d’investissements structurants et l’amélioration du cadre de vie.

Le Pôle Attractivité, Culture et Territoire comprend six entités et totalise environ 800 agents : développement territorial ; parcs, paysages et environnement ; eau ; culture ; mobilités ; archives départementales ; appui administratif transversal ; promotion du territoire.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?