POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Chargé de la contractualisation et du contrôle des ESSMS Autonomie (H/F)

Référence : 24.1278
Cotation : A3 Auditeur / Evaluateur
Catégorie
A

Attachés Territoriaux

Thématique

Social et Santé Publique

Pôle

Pôle Solidarités Direction de l’Autonomie Service contractualisation, tarification et contrôle

Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction de l’autonomie est chargée de mettre en œuvre la feuille de route de la collectivité dans le champ des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées : instruction administrative des demandes, versement des aides sociales départementales, contrôle des prestations, pilotage des établissements et des services. Avec la politique en matière de protection de l’enfance, l’autonomie est l’une des priorités du Département des Hauts-de-Seine. En lien étroit avec les autres directions du pôle, la direction autonomie instruit les conventions partenariales et pilote les subventions liées à son périmètre. Elle intègre en son sein la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont la direction est assurée en direct par le directeur adjoint de l’autonomie.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

En lien avec le Directeur adjoint de la direction de l’autonomie, vous jouez un rôle pivot dans la mise en œuvre des politiques départementales liées aux Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS). Vous accompagnez ces structures dans leur gestion administrative, juridique, technique, et financière, tout en veillant à la qualité de prise en charge des usagers.

Votre mission : garantir l’excellence dans l’organisation, le contrôle et l’innovation des services dédiés aux personnes âgées et en situation de handicap.

 

- Contrôle des ESSMS : Vous évaluez la conformité financière (allocation de ressources, exécution des dépenses) et les conditions de fonctionnement des ESSMS en veillant au respect des réglementations et des droits des usagers.

- Mise en œuvre des conventions pluriannuelles : Vous élaborez et suivez les CPOM, plans de redressement ou de frais de siège, et autorisez les plans pluriannuels d’investissement.

- Soutien et accompagnement des établissements : Vous maintenez un lien régulier avec les ESSMS, analysez les évaluations internes et externes, et suivez les rapports d’activité pour identifier des axes d’amélioration.

- Développement de l’offre médico-sociale : En lien avec l’ARS, vous participez à la définition des projets de création, extension ou transformation d’ESSMS, rédigez les cahiers des charges, analysez les dossiers et contribuez aux visites de conformité.

- Contrôle de gestion et analyse financière : Vous appliquez les recommandations de l’ANAP pour analyser les données financières des établisseme

- Attaché territorial, ou à défaut contractuel titulaire a minima d’un diplôme de niveau II. Votre expérience vous a permis d’avoir une expertise dans le cadre juridique des ESSMS (Code de l’action sociale et des familles).

- Connaissance avérée des règles de comptabilité publique (M21, M22) et privée, du droit fiscal, du droit du travail, et des conventions collectives CCN 66 et 51.

- Connaissance approfondie des politiques publiques liées à l’autonomie et au handicap.

- Solide expérience en analyse financière, contrôle de gestion, et montage juridico-financier.

- Capacité à utiliser des logiciels de tarification et les outils bureautiques courants.

- Rédaction rigoureuse de documents administratifs, négociation avec des partenaires multiples, et animation de réunions stratégiques

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :

- de beaux projets pour construire l’avenir du Département

- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être

- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso

- d’une politique salariale attractive

- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer

- d’un soutien à la parentalité

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?