POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Chargé de médiation H/F

Référence : 25.6376
Cotation : A4 Chargé de valorisation du patrimoine
Catégorie
A

Attachés de Conservation pat

Thématique

Education, Culture, Sport et Jeunesse

Pôle

POLE ATTRACTIVITE CULTURE ET TERRITOIRE DIRECTION DE LA CULTURE DOMAINE DE LA VALLEE AUX LOUPS MAISON DE CHATEAUBRIAND

Adresse du site : 87 rue Chateaubriand 92290 Chatenay-Malabry

Vous êtes passionné par la culture et l'éducation ? Vous avez un talent pour la médiation et souhaitez contribuer à rendre la culture accessible à tous ? Rejoignez notre équipe en tant que Chargé(e) de médiation à la Maison de Chateaubriand !

 

En tant que Chargé(e) de médiation, vous jouerez un rôle essentiel dans la conception et la mise en œuvre d'actions culturelles et éducatives. Vous travaillerez au sein d'une équipe dynamique dédiée à la médiation et à l'action culturelle, et vous contribuerez à faire découvrir la vie et l'œuvre de Chateaubriand à un large public.

Vos missions principales :

 

1 - Action culturelle et développement des publics : Concevoir et mettre en œuvre des projets culturels, établir des partenariats avec des structures culturelles et éducatives, et valoriser les actions et projets en collaboration avec l'unité Promotion culturelle et digitale.

2 - Médiation : Élaborer et animer des visites et ateliers, concevoir des parcours de visites et des outils de médiation adaptés aux différents publics, et participer aux travaux de recherche liés aux collections.

3 - Évaluation : Réaliser des bilans quantitatifs et qualitatifs des actions menées, effectuer des enquêtes et contribuer à l'analyse des pratiques culturelles et des publics.

4 - Programmation : Contribuer à l'élaboration de la programmation culturelle et artistique, en assurant une veille et en établissant des contacts avec les prestataires.

5 - Gestion administrative et financière : Piloter les aspects administratifs, techniques et financiers des projets et des partenariats en lien avec le service ressources.

Travail le week-end selon planning

- Attaché de conservation du patrimoine territorial titulaire ou contractuel issu d’une formation supérieure de niveau Bac+3 ou équivalent

- Maîtrise des dispositifs de médiation culturelle et d’éducation artistique

- Connaissance des publics et des outils d’évaluation

- Connaissances en histoire, histoire de l’art ou littérature classique

- Compréhension des enjeux et réseaux culturels

- Connaissance du cadre administratif des collectivités locales

- Maîtrise de la réglementation des établissements recevant du public

- Compétence en communication

 

En rejoignant notre équipe, vous aurez l'opportunité de contribuer à la valorisation du patrimoine littéraire, de travailler sur des projets innovants et de faire partie d'une équipe engagée et passionnée. Si vous êtes motivé par la médiation culturelle et que vous souhaitez faire une différence, ce poste est fait pour vous !

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

Au sein du pôle attractivité, culture et territoire, la direction de la culture élabore et met en œuvre une politique culturelle à la fois variée, exigeante et accessible à tous les publics, particulièrement aux jeunes. Elle accompagne des initiatives structurantes du territoire et agit en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Deux musées de France - le musée du Domaine départemental de Sceaux et le musée départemental Albert-Kahn, la Maison de Chateaubriand, La Seine musicale, le Jardin des métiers d’arts et du Design, la Tour aux figures, le fonds départemental d’art contemporain, le futur musée du Grand siècle… Fort de son patrimoine culturel, le Département des Hauts-de-Seine déploie une politique culturelle innovante et ambitieuse au travers du projet « La Vallée de la culture ».

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :

- de beaux projets pour construire l’avenir du Département

- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être

- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso

- d’une politique salariale attractive

- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer

- d’un soutien à la parentalité

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?