POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Chargé de projet apprentissage (H/F)

Référence : 22.851
Cotation : A4 Chargé de dispositif ou de projet
Catégorie
A

Attachés Territoriaux

Rédacteurs territoriaux

Thématique

Aménagement du territoire et transition écologique

Pôle

Pôle Aménagement, Culture et Territoire Direction Développement et de la Stratégie

Le Pôle Attractivité, Culture et Territoire est en charge du pilotage des politiques et des interventions tendant au rayonnement et à la cohésion du territoire des Hauts-de-Seine dans une logique de transition et d’innovation territoriale : développement urbain et économique, action culturelle, tourisme, services et infrastructures de déplacements, environnement, politique de l’eau, aménagement de l’espace public. Il contribue à la conduite de la stratégie territoriale positive, durable et inclusive engagée par le Département visant, notamment, à accroître l’attractivité de son territoire par la réalisation d’investissements structurants et l’amélioration du cadre de vie.

Le Pôle Attractivité, Culture et Territoire comprend six entités et totalise environ 800 agents : développement territorial ; parcs, paysages et environnement ; eau ; culture ; mobilités ; archives départementales ; appui administratif transversal ; promotion du territoire.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Expert de l’apprentissage et/ou de l’emploi, le chargé de projets apprentissage contribue à la mise en œuvre du programme départemental de soutien à l’apprentissage. A ce titre, vous aurez ainsi en charge le pilotage de projets dans le domaine ayant pour vocation de développer l’apprentissage et l’alternance sur le territoire des Hauts-de-Seine. Vous assurerez et développerez le lien avec les différents acteurs de l’apprentissage sur le territoire (publics, privés) pour co-construire des actions impactantes et efficaces dans l’objectif de favoriser l’insertion des jeunes et l’accès au premier emploi.

 

Par nature transverses, le chargé de projet mène ses activités en lien avec les autres membres de l’équipe dans le cadre des groupes de travail mis en place au sein du service et de la Direction ainsi que dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires pour mener à bien les projets dont il est en charge.

Piloter, coordonner et conduire des projets

- Coordination du projet, articulation des différents temps et des différents acteurs

- Réaliser des études d'opportunité et de faisabilité (sourcing, état des lieux, benchmark)

- Planifier la mise en oeuvre des projets, élaborer les calendriers de réalisation

- Assurer le suivi administratif et technique des marchés publics

Veiller au reporting et à la documentation du projet (cadrage, fiche projet, fiche action, processus, présentations, ...)

- Evaluer les projets (indicateurs de suivi, REX/RETEX , …)

- Réalisation de benchmark pour le service, la Direction ou pour les communes :

- Sourcing et veille documentaire

- Relever et mettre en forme des informations

- Diriger et réaliser des entretiens

- Rédiger et mettre en forme les benchmarks. Présenter et valoriser le benchmark

Référent actions dans le cadre des partenariats avec les organismes consulaires, CCI et CMA :

- Suivre la mise en place des actions dédiées

- Superviser et coordonner les actions. Assurer le reporting et l’évaluation des dispositifs

- Participer aux réunions et comités. Gérer les évènements

- Contribuer à la valorisation du Département à travers ces actions

Réaliser des études diverses sur la faisabilité de projets innovants pour le Département

- Réaliser et présenter des études

Etre en appui sur les diverses actions, évènement et travaux de la Direction

- Réaliser et présenter des études diverses sur la faisabilité de projets innovants pour le Département

- Participer aux actions de la Direction

- Participer à des salons, évènements, etc.

Attaché territorial, ou à défaut contractuel titulaire a minima d’un diplôme de niveau II (recrutement sur la base de l’article L332-14 du Code général de la fonction publique

- Environnement professionnel du domaine d'activité

- Règlementation du domaine d'activité/ de compétence

- Méthodologie/techniques de conduite de projet

- Procédures de passation de marchés publics

- Tableaux de bord et outils de planification et de suivi

- Logiciels/outils bureautiques

- Travailler en équipe/animer un réseau

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Nanterre, vous travaillerez dans le bâtiment « Le Salvador ». Situé aux portes de la Défense dans un quartier plein essor, vous serez à proximité directe de l’hôtel du Département, siège administratif du conseil départemental. Le Salvador est doté d’un parking et accessible par différentes lignes de transports.

Adresse : 61 rue Salvador Allende, 92751 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?