Chargé de projet modernisation des process MDPH (H/F)
Référence : 22.1139
Cotation : A4 Chargé de dispositif ou de projet
Catégorie
Attachés Territoriaux
Thématique
Social et Santé Publique
Pôle
Pôle Solidarités Direction de l’Autonomie Maison Départementale des Personnes Handicapées
Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction de l’autonomie est chargée de mettre en œuvre la feuille de route de la collectivité dans le champ des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées : instruction administrative des demandes, versement des aides sociales départementales, contrôle des prestations, pilotage des établissements et des services. Avec la politique en matière de protection de l’enfance, l’autonomie est l’une des priorités du Département des Hauts-de-Seine. En lien étroit avec les autres directions du pôle, la direction autonomie instruit les conventions partenariales et pilote les subventions liées à son périmètre. Elle intègre en son sein la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont la direction est assurée en direct par le/la directeur(trice) adjoint(e) de l’autonomie.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Rattaché(e) à la Directrice, vous participez activement à la démarche de simplification et de sécurisation des traitements des demandes MDPH. Dans ce cadre, vous êtes en lien avec l’ensemble des chefs de services de la MDPH pour une recherche de techniques de traitements rapides, d’évaluation innovantes et de pratiques harmonisées et transversales.
Vous contribuez à la formalisation de l’organisation de l’évaluation de premier et de second niveau, y compris pour l’Accueil. En conséquence, vous contribuez à la rédaction de procédures de l’ensemble des missions de la MDPH.
- En lien avec les équipes pluridisciplinaires, vous participez à l’étude des dossiers de demande de compensation des personnes handicapées en fonction de leur situation.
- Vous intervenez en soutien administratif et règlementaire auprès des services au regard de vos compétences techniques : outils métiers (Solis, GED), analyse et vérification des dossiers avant transmission, modélisation de processus permettant d’optimiser le traitement des dossiers.
- Vous participez aux différentes réunions internes et éventuellement aux manifestations extérieures sollicitant la MDPH (forums – informations des partenaires publics et privés)
- Vous collaborez au pilotage de l’activité de la MDPH : suivi et analyse des indicateurs, rédaction des bilans d’activité.
- Attaché territorial confirmé ou contractuel titulaire d’un diplôme Bac à Bac+ 2.
- Connaissances de l'environnement professionnel du domaine du handicap
- Maîtrise des outils réglementaires concernant le handicap.
- Connaissance de l’action sociale et en particulier des politiques handicap.
- Bonne connaissance de l’environnement juridique de la Collectivité
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Maîtrise de la conception et du suivi de tableaux de bord.
- Expérience de conduite de projet.
- Organisation : rigueur et réactivité dans le traitement des dossiers
- Capacité pour le travail en équipe et les relations partenariales
VOTRE LIEU DE TRAVAIL
À Nanterre, vous travaillerez à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, située dans le cœur de ville. La MDPH est accessible par différentes lignes de transports.
Adresse : 2 rue Rigaud – 92000 Nanterre
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.
L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?