Chargé de projets habitat social et cohésion territoriale (H/F)
Référence : 24.6463
Cotation : A4 Chargé de dispositif ou de projet
Catégorie
Attachés Territoriaux
Thématique
Aménagement du territoire et transition écologique
Pôle
Pôle Logement, Patrimoine et Partenariats Direction Habitat et soutien à la vie locale Service Habitat et cohésion territoriale - Unité Habitat social et cohésion territoriale
Au sein du pôle logement, patrimoine et partenariats la direction habitat et soutien à la vie locale agit pour améliorer l’habitat sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-Seine. Elle instruit les demandes de financement pour la production, l’amélioration et l’adaptation au handicap de logements sociaux ainsi que les aides aux particuliers en faveur de l’amélioration de l’habitat privé. Elle élabore et gère les contrats de développement avec les communes des Hauts-de-Seine. La direction contribue également aux actions partenariales relevant de la politique de la ville, de la rénovation urbaine et de la requalification des quartiers afin de réduire les inégalités sociales et les écarts de développement entre les territoires.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
En tant que Chargé de projets habitat social en collaboration avec la cheffe de l’unité habitat social, vous participerez activement à la mise en œuvre de la politique d’habitat du Département, en collaboration avec les acteurs du logement social et les services associés.
- Participation à l’instruction des demandes d’aides à la production, à la rénovation et à l’adaptation de logements sociaux (subventions et garanties d’emprunt), et au suivi de la relation du Département avec les opérateurs Hauts-de-Seine habitat et Hauts-de-Bièvre Habitat, notamment concernant les demandes de subvention annuelles relatives à l’amélioration de leur patrimoine.
- En lien avec le Service logement, instruire les propositions de réservations de logements des bailleurs, contrôler les premières mises à disposition de logements et suivre les logements en désignation unique (et logements équivalents) dans le cadre de la gestion en flux. Contribuer à la représentation du Département au sein des instances de concertation du logement social et de l’habitat, notamment les conférences intercommunales du logement (CIL) et le comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH), et au suivi de la mise en œuvre des fiches actions du plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDLHPD).
- Contribuer à la préparation et au suivi financier et budgétaire en matière d’habitat social et contribuer à l’élaboration d’un bilan annuel sur l’action départementale en cette matière.
- Participer à l’examen des programmations en matière de prévention de la délinquance et contribuer à la préparation des comités de pilotage annuels.
- Assurer la représentation du Pôle et les contributions afférentes dans les instances dédiées à l’égalité femmes-hommes.
- Attaché territorial, ou à défaut contractuel possédant un diplôme a minimum Bac+3
- Bonnes connaissances en matière d'habitat social et intérêt pour les enjeux du logement et de l’habitat (financement modalités d’attribution, contexte réglementaire).
- Intérêt pour les matières liées à la cohésion territoriale et au soutien territorial aux structures associatives (prévention de la délinquance)
- Capacités rédactionnelles
- Capacité de gestion en mode projet
- Qualités relationnelles et rédactionnelles Diplomatie
- Rigueur, ouverture d’esprit.
VOTRE LIEU DE TRAVAIL
À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.
Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l’avenir du Département
- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d’une politique salariale attractive
- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d’un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?